dimanche 20 avril 2008

Concert de musique japonaise

Le samedi 12 avril
au Musée d'Instrument de Musique à Bruxelles





flûte japonaises(Shiboue et Nôkan):Kohei Nishikawa shakuhachi : Veronique Pirron, flûte traversière et flûte en sol: Nozomi Kanda


c'était un concert des trois flûtes différents. Traditionnellement, deux instruments japonaises ne jouent pas ensemble et évidement pas avec la flûte traversière. Mais la sonorité des trois différents flûtes se mélange bien et ça créé une belle ambiance.

J'aime bien jouer avec les instruments traditionnels qui sont rarement joué et entendre en Europe ni au Japon d'ailleurs. J'apprécie beaucoup l’idée musicale de la musique traditionnelle japonaise et j'adore la sonorité de shinobué qui est un coté simple mais aussi profond.

La musique traditionnelle est plus en plus être connue mais savez vous que les compositeurs contemporains écrivent aussi pour eux, parfois avec les instruments comme violon, flûte ou piano??
Ce que je voudrais bien c'est découvrir la possibilité pour les instruments traditionnels et les transmettre le nouveau style de musique japonaise. La musique pour les instruments de mon pays évoluent aussi dans le monde actuelle!

-----
尺八、篠笛とフルートという三つの違う種類の笛での演奏会でした。普段は、篠笛と尺八は一緒には演奏しませんし、ましてやフルートとは全く演奏しません。が、3つの違う笛の音は意外にもよく交わり、独特の雰囲気を作り出していました。

私は篠笛と能管の手ほどきを西川浩平氏に受けました。といっても、その分野で働いているわけでも、その分野を極めた訳でもないので、軽くかじった程度ですが。しかしながら、日本の伝統音楽の美観や、篠笛の持つ素朴さ妖艶さに大変惹かれます。

現在も邦楽器と西洋楽器の為に曲を書いている作曲家の方々もいらっしゃいます。新しいミックスを試みているのであります。私に出来るのは、その新分野を伝えていく事でしょうか。その動きはヨーロッパにはまだそんなに伝わっていないと思います。色々な形の”日本の音楽”を伝えて行きたいです。