lundi 12 mai 2008

Japanese music concert ( Wijnegem)

Le samedi 10 mai à 20h -
”'t Gasthuis ” Wijnegem
"Orient & Occident"

flûte traversière, flûte japonaise : Nozomi Kanda
clarinette : Hiroko Mizobe
koto, shamisen : Aki Vergels-Sato
---------------------------
C'était le concert conference de musique et culture japonaise. Nous avons joué les oeuvres traditionnelles et contemporaines.


On a commencé avec l'extrait de musique de Théâtre Nô. Pour être un peu plus proche à l'original, la clarinettiste a joué à la percussion japonaise.


"Chidori" est un oeuvre traditionnelle pour Koto et shakuhachi originairement. Nous avons joué à la clarinette à la place de Shakuhachi. J'ai trouvé que la clarinette a sonné comme l'instrument japonais.


"Yuuzetsu" est une oeuvre contemporaine pour shinobué (flûte traditionnelle) seul composé par un américan David Loeb. On dirait que c'est une oeuvre traditionnelle...



Aré-nezumi est un morceau pur traditionnelle. Les
joueuses de Koto jouent également les shamisen (qui veut dire trois cordes).


"Chu-in" est une oeuvre contemporaine composée par une japonaise Megumi Fruichi pour flûte traversière et Koto en 17 cordes. Ce morceau est sur la métempsycose de Bouddhisme. Il ne sonne pas comme traditionnel, mais en travaillant nous avons trouvé beaucoup de point de vu commun que celui traditionnel. Je pense que la musique contemporaine a un côté comme musique traditionnelle japonaise.



"Sonatine pour flûte et clarinette" de Matsudaira est un morceau originairement pour flûte et clarinette. Il est ancien contemporain.... Ce compositeur a écrit beaucoup d'oeuvres basées sur la musique japonaise (dans ce morceau surtout la deuxième) mais il n'a pas écrit pour les instruments japonais jusqu'aux dernières années de sa vie.



"Haru no umi" est un morceau traditionnel originairement pour Koto et Shakuhachi. Nous avons joué version flûte, clarinette et Koto avec le bruit de vague. Nous avons mis "Azuki" (harico rouge) dans un panier et secoué.



Pour le bis nous avons joué "Sakura" (Cerisier) qui est connu en Europe.