lundi 9 mars 2009

Astoria concert - flûte, alto(viola), harpe



3月8日(日)11時〜 アストリア・コンサート 

フルート、ヴィオラとハープの演奏会でした。
ドビュッシーのフルート、ヴィオラとハープのためのトリオ、武満徹の”そしてそれが風であることを知った”、ジョンゲン(ベルギー人作曲家)のダンス・レント、日本の歌曲のトリオなどを演奏しました。ハープとの演奏は今回で2回目ですが、フルートとの相性はとても良いです!このトリオ編成での曲は、そんなに沢山はないのですが、是非これからもこの編成での曲を演奏して行きたいです!

-------

Le dimanche 8 mars à 11h "Concert Astoria"

C'était un concert avec flûte, alto et harpe. C'était ma deuxième fois jouer avec harpe. Je trouve que ce duo va très bien ensemble! C'est très pur et transparent comme son.. J'aime beaucoup.
Nous avons joué "Haru no umi" qui est originairement écrit pour Koto et Shakuhachi ( les instruments japonais).
Je joue souvent ce morceau à la shinobué ( flûte traversière japonaise) avec Koto. Mais avec la flûte et la harpe, l'atmosphère change tout à fait.

Nous avons aussi joué, Sonate (Trio ) de Debussy, "And then I knew that was the wind" de Takemitsu, Dance lent de Jongen et les mélodies japonaises.

Takemitsu a été inspiré par le trio de Debussy pour son oeuvre. On peut trouver certains parties qui ressemble, mais à la manière de Takemitsu. Takemitsu est un de mes compositeurs préférés. Les partition de ses oeuvres sont toujours compliquées, mais j'adore sa musique... Il faut pas le comprendre, il faut simplement vous laisser l'entendre.... Takemitsu a assez aimé la flûte. Il a écrit pas mal pour nous. Je suis très heureuse pour cela ( J'aime Mozart aussi, mais il n'a pas aimé beaucoup la flûte..)

Il n'y a pas beaucoup de oeuvres pour ce trio, mais j'aimerais bien les découvrir! :-)


--------

Sun. 8 March at 11h "Astoria Concert " in Music Instruments Museum

It was the concert with flute, viola and harp. I really loved this combination. Specially flute and harp are so nice combination!!!
We played "And then I knew that is the wind" of Takemitsu, "Sonate" for flute, viola and harp of Debussy, Dance lent of Jongen (Belgian composer ) for flute and harp and japanese melodies.
I love Takemitsu music even his way of writing is very complicated. I love his conception about music....

I often play "Haru no umi" with Koto ( and I play shinobue = japanese flute ). This time, we played it with flute and harp. How difference between them!!!! I love to hear this kind of difference :-)