dimanche 22 novembre 2009

Le 1er Flûtissimo - Trio flûtissimo -



Il s'agis d'un concert d'un projet "Flûtissimo" et ce fut avec deux autres flûtistes Marie Lagaditis et Kristina Detroyer. C'était la première fois que nous avons joué ensemble. (^_^)


"Fûtissimo" est un projet créé par moi même, qui vise à explorer les différentes potentialités de la flûte traversière, des flûtes japonaises, et qui intégrera prochainement des flûtes d'autres origines....... J'espère.

Ce soir là, à l'occasion du concert inaugural de ce projet, j'ai proposé un concert de flûte ensemble en trio. Pourquoi? C'est simple, parce que je voulais jouer l'ensemble de flûte depuis longtemps.


A ce concert, nous avons interprété Scarlatti pour commencer et puis Pezzi e favole per flauti de Johannes Reiche. Cet oeuvre a été écrit sur les poèmes de Léonard Da Vinci qui ont été raconté par Angéline Le Ray ce soir là.
La deuxième partie était sous le thème de "Voyage". J'ai écrit une petite histoire qui a été raconté par Angéline. On a commencé par Trois Pastorales de Henri Tomasi qui consiste trois mouvements, Bolivienne, Crétoise et Sicilienne. Et puis un arrangement de Haru no umi (春の海) de Miyagi Michio (宮城道雄). Après le japonais, on a joué un oeuvre d'Alexander Tcherepnin qui vie en chine et qui écrit des oeuvres inspiré par la musique chinoise. (Mais j'ai trouvé que la dernière mouvement de ce morceau a ressemblé très fort un chanson populaire japonais que j'ai accompagné au piano pour ma classe au collège lorsque j'avais 14 ans.) Et pour raconter tout les souvenirs de voyages nous avons joué "Memory Like a Silver Flute" de Mari Miura (三浦真里) une japonaise mais cette musique est un style moderne française et américaine.

Le concert est bien passé et j'espère rejouer ce programme parce que nous avons travaillé pas mal pour le préparer et on s'entendait bien;-) Alors c'est dommage pour juste une seule fois ( ^ _ ^ )


On a filmé le concert mais malheureusement la pile de micro était trop faible et il n'y a pas de son......(__ __ ;  C'est pour la prochaine fois!


------------------------------------------------------------

Les prochaines projets de flûtissimo sera un concert de trois flûtes japonaises et occidentale (shinobué, Nôkan, Shakuhachi et la flûte traversière) et le concert de Conte et Musique. “Conte et Musique” est une rencontre unique autour de l’œuvre d’Akutagawa Ryunosuke "T’u Tzu-ch’un(杜子春)"