vendredi 13 novembre 2009

Une rencontre avec les naïstes




J'ai fait une rencontre avec les naïstes. La nai c'est une flûte tunisienne. J'écoutais souvent un CD de musique arabe (avec l'instrument oud) chez moi et comme je suis curieuse vis-à-vis de la musique traditionnelle, ça m'intéressait de rencontrer les musiciens traditionnels tunisiens lors de mon voyage en Tunisie.


Et voilà, j'ai essayé de jouer du naï mais c'était très difficile! J'ai soufflé pendant 2 heures... Et enfin après 1 heure j'ai réussi à produire un petit son.
En fait, je voulais savoir aussi leur manière de jouer, les gammes, comment ils font des ornements.. Mais j'ai complètement oublié et j'ai continué à souffler...... je pense que c'est mon esprit d'instrumentiste qui a fait ça.
" Je voudrais réussir à en sortir un son!!!"
A la fin, j'étais fatiguée. Et j'ai eu l'idée de jouer la musique tunisienne à la flûte occidentale que je maîtrise mieux.


J'aurais dû apporter ma flûte japonaise. Eux, ils sont aussi intéressés par les autres flûte traditionnelles. Un jours, je voudrais retourner en Tunisie pour jouer cette naï et la connaître mieux.