mardi 1 juin 2010

Berry and Step a Dance




C'est un oeuvre imposé du concours de l'orchestre d'harmonie en 1994 au Japon. Mon orchestre a aussi joué cet oeuvre. Nostalgie.... C'était assez difficile pour les étudiants amateurs (je veux dire, pas spécialisés en musique) .
Je travaillais ces notes en double croches pendant toute l'été, l'été très très chaud et humide au japon, dans une classe sans air conditionner, puisque mon lycée était pauvre (l'école public, c'est comme ça) Oh ma jeunesse. J'aurais pu être à la plage.

Je me rappelle que au début j'ai du mal à jouer quelqus petits ornements dans cet ouvre et alors je les enlevé. Un jour un chef d'orchestre Norichika Imori, qui est connu maintenant au Japon mais à l'époque pas encore et qui venais souvent nous diriger parce qu'il est de mon lycée, m'a demandé tout de suite
"Pour quoi tu joue pas cet ornement?"
Je lui ai répondu sans hésitation
"oh, c'est parce que c'est difficile"
Quel audace et quel courage de dire ça..... Je ne l'ose plus. Il m'a répondu
"Non non, ça ne va pas. Tu travaille plus. Merci."
Evidement.

Ceux qui joue dans ce vidéo, ils sont des étudiants du lycée à Kanagawa, ma région. Certainement, on s'est croisé au concours... mais je me rappelle pas leur visages, malheureusement.

Mais la musique, ça me rappelle toute ma jeunesse. J'aime beaucoup cet oeuvre pourtant je n'ai rien compris lors que je jouais à 16 ans...


Certains trouvent qu'il est un peu dans le style de Stravinsky. Oui, les double croches chez clarinette "pilo-pilo-pilo-" ressemblent à celles de Pétrouchka. Mamiya Michio (間宮芳生) , compositeur, je ne connais pas assez ses oeuvre mais je suis déjà son fan à cause de ce morceau. Mais hélas, il n'a rien écrit pour la flûte... Le seule oeuvre que je pourrais éventuellement jouer, c'est le solo pour Shakuhachi.


Peut-être vous pouvez le reconnaître avec ce film d'animation?




Ses oeuvres







Ma page à YOUTUBE