mercredi 21 juillet 2010

Matsuri (la fête) à ma ville





J'étais à matsuri (祭り=Une fête de Shintoisme) de ma ville. J'adore cette ambiance, des chansons et la musique.

Lors que j'étais encore petite, ce matsuri avait lieu du 17 au 19 juillet. Mais maintenant, c'est le week-end autours de cette date la. Car maintenant il y a moins de monde à ma ville ( tous sont parti.. en fait moi aussi) et il n'y avait plus d'homme pour porter le Mikoshi (御輿) qui pèse 1000kg.
Pendant certain temps, il y avait beaucoup de filles parmi les porteurs mais ce Mikoshi a été trop lourd pour les filles. Alors il a été presque tombée en faisant trop de zigzag à la fin de fête.
Comme cette fête est pour souhaiter le bonheur et bon récolte pour les pêcheur de ma ville , "Mikoshi presque tombé" n'était pas bien vu...

Maintenant, comme c'est au week-end, les hommes qui travaille et qui habite dehors de ma ville peuvent revenir pour porter Mikoshi et c'est vrais que c'est plus beau, plus dynamique et plus excitant.
Les fête traditionnelles aussi adaptent à la vie moderne pour qu'elles continuent.