mercredi 4 août 2010

Concours d'harmonie (吹奏楽)au Japon




Depuis l'année dernière, je donne cours aux élèves de lycée de filles de Jissenn (実践女子学園高等学部)pendant l'été. Ca fait longtemps que je n'ai pas vraiment vu des jeunes lycéennes. Elles sont jolies et jeunes.

Au japon, les clubs (activités après l'école) sont très populaires et "l'harmonie" est une des activités très populaire dans tout les région. On engage des musiciens professionnels comme professeurs invités, on travail chaque jour... On travail sérieusement et dur. 
Pendant les vacances d'été, il y a un grand concours national (All Japan Band Competition=全日本吹奏楽コンクール) et les élèves répètent du matin au soir pour nous préparer à ce concours. Souvent on organise un stages et cette fois ci, j'ai participé au stage qui avait lieu au bas du Mont Fuji au bord d'un lac. 

Nous aussi,  nous avons participé à ce concours et nous avions toujours passé le 1er éliminatoire départemental et une fois nous avons arrivé à 3e tour régionale (après c'est nationale) . Toute souvenir de ma jeunesse, c'est des souvenirs de l'harmonie de mon lycée. 
En donnant le cours à ces jeunes filles, je me suis rappelée ma jeunesse, moi qui a été très passionnante à la musique.


Mes souvenirs au lycée.



Le dernière tour du concours à Tokyo.




Ma page à YOUTUBE