lundi 31 janvier 2011

Dieu au Japon

Dans le christianisme et aussi dans l'islamisme, Dieu est unique. On l'appelle ça "monothéïsme" .
Par contre au Japon, traditionnellement nous avons beaucoup de Dieux.


Dieu de la météo, Dieu de l'eau, Dieu d'une rivière, Dieu de la mer, Dieu pour la bonne récolte, Dieu de l'étude, Dieu de la toilette...

Et ......... le client !!!!!!!

"Le client est Dieu"

On dit comme cela au Japon.


En venant du Japon, il n'existe pas en Belgique (ou en France) "le meilleur service"... Le maximum que l'on peut avoir ici, c'est le "bon service". Et si on a pas de chance, on reçoit le "service insuffisant" ou le "service catastrophe", ou "pas de service" tout simplement...

On voit bien la différence, par exemple, 15 minutes avant le fermeture d'un grand supermarché :


Je vais souvent à un Carrexxur à Bruxelles.
15 minutes avant la fermeture, on entends une première annonce (qui sonne un peu comme une menace), nous disant :

"Chers clients, votre carrexxur ferme ses portes dans 15 minutes. Nous vous invitons à vous diriger vers la caisse"

Comme je voudrais continuer à chercher encore des choses, je me dépêche mais certains rayons commence à se fermer (les employés baissent les stores de frigo par exemple...).


Et puis la deuxième menace

"Chers clients, votre carrexxur se ferme ses portes dans 10 minutes! Veuillez terminer vos achats et vous dirigez à la caisse."

A ce moment là, le jeux de cache-cache commence entre les employé et les clients. Nous les clients qui voudrais bien encore acheter deux trois choses, doivent courir sans être remarqué par les vendeurs pour attendre notre but mais hélas s'ils nous trouvent, on est vite envoyé à la caisse....


Et la dernier menace, à 5 minutes avant le fermeture (et en même temps la lumière s'éteint...) :

On est dans l'ambiance sombre, en étant sur la looooongue file, en écoutant Pip.....pip.....pip.... de la caisse.
On nous force à se mettre à telle ou telle caisse, alors que les caissiers mêmes n'ont pas l'air enthousiastes de finir leur travail.
Je ressent le sentiment de misère à ce moment-là.
Si c'était au Japon, j'aurais pu être Dieu, mais ici je suis perdante de la guerre...


Alors à 20 heures, l'annonce de victoire :

”Cher clients, votre carrexxur a fermé ses portes. Merci et à bientôt"

Mais on est toujours dans la file avec Pip....pip...pip... de la caisse.
Ils peuvent de toute façon jamais fermer ses portes à 20 heures avec ça, je pense.


Au Japon, vous allez voir.
D'abord, les caissiers travaillent avec la vitesse incroyable.



Et nous avons aussi le concours national de caissier! ( que je ne connaissais pas)
La vitesse est importante bien sur, mais aussi la gentillesse, la politesse, la précision, le sourire et l'impression favorable. Tout cela est important !

Mais ici (vidéo ci-dessous) c'est quand même un peu trop exagéré !!



Pour ceux qui veulent savoir ce qu'elles disent :

La première crie
"Bonjour!!!!! Chère cliente, venez-ici!!
Bienvenue!!!"
Et puis elle crie tous les prix.

La dernière...
La cliente demande
"Quand on peut avoir des croquettes faites minutes?"
La caissière répond
"Nous essayons toujours de vous donner les croquettes faites minutes mais si vous me donnez l'heure que vous souhaitez venir, nous vous les préparons pour vous juste à ce moment là"