lundi 28 mars 2011

Alert de tremblement de terre en avance (緊急地震速報)




Au Japon il y a un système d'alarme par l'agence météorologique du Japon (Kishocho=気象庁)pour prévenir le tremblement de terre environ 30 secondes avant son arrivée. Ce système a commencé en 2006 apparemment.
Lorsque j'habitais au Japon, ça n'existait pas encore. Notre habitude à l'époque c'était allumer NHK (la chaîne nationale de télévision) après le tremblement de terre, qui nous donnait alors les informations nécessaires, ce qu'il fait dans le vidéo à partir de 2'23".

L'été passé, le 11 août 2009, il y a eu un tremblement de terre assez fort à Shizuoka(静岡)à côté de ma préfecture Kanagawa (神奈川). C'était tôt de matin, j'étais encore au lit (par terre). Soudain, j'ai entendu une sirène qui m'a surprise et m'a réveillée à 100%. D'abord, j'ai cru que c'était l'incendie mais j'ai compris que la sirène venait de mon téléphone mobile.

Il clignotait en rouge que je n'ai jamais vu cela jusqu'à ce jour-là; et j'ai lu sur l'écran
"Le tremblement de terre a été provoqué à la baie de Suruga (駿河湾). Préparez - vous pour une grande secousse."

Je ne savais pas que ce système existait. C'était la première fois que je l'ai reçu et la sonnerie m'a fait très peur. D'ailleurs je crois que c'est le but de cette sonnerie. J'ai compris que ce n'était pas une blague et que si on nous alerte, certainement ce serait un grand.
La région où il y a la baie de Suruga, c'est la région où on dit toujours qu'il y aura un grand tremblement de terre. Finalement?? C'est celui là? Qu'est-ce que je peux faire en 30 secondes?

Je me suis éloigné d'un grand meuble et j'ai mit le coussin sur ma tête... Il y avait un grand silence... puis 10 secondes après ça a commencé à secouer, et puis assez fort et assez longtemps. Pendant le tremblement de terre, en générale, je prie que ça ne sois pas plus fort et que ça se calme le plus vite possible. Heureusement rien n'est tombé durant ce tremblement. Mais ma mère est venue tout de suite dans le living et nous avons allumé la télé pour voir l'info.

En fait, les 30 secondes après l'alerte sont assez inquiétantes. Ce système nous donne le moment de stress pendant 30 secondes de plus. Mais d'un autre côté, c'est vrais que j'ai pu me déplacer où il n'y avait rien qui puisse tomber sur moi. C'est important aussi.

Il donne aussi ces alertes à la télévision à n'importe quel moment comme vous voyez sur la vidéo ci-dessous (à partir de 0'04"). Cette sonnerie fait peur... En même temps, l'émission (ou les pubs) continuent.... c'est un moment très bizarre. Les gens à la télévision sont toujours contents, par contre les gens devant la télé sont tendus.




Apparemment à cause de cet énorme séisme et des répliques (les tremblements après le majeur) qui sont aussi forts assez, certain sismographes sont tombés en panne ou sont complètement démolies.
Alors ils ne peuvent plus nous donner les informations correctes dans certain cas.

Déjà, lors de ce première grand séisme, ils nous ont donné les info assez optimistes. Dans la première vidéo, ils nous disent que le tremblement de terre sera de "niveau 1" (presque rien) à Tokyo et niveau 4 (fort) au Nord. Mais en réalité, il fut de niveau 5 (très fort) à Tokyo et niveau 7 (énorme) au Nord.
Peut-être le coup de tremblement était tellement fort que les sismographes n'ont pas pu donner les chiffres correctes. Les être humains sont petits devant la nature.

-Petit information-
Il y aura une vente de charité pour les victimes de Tsunami au dimanche 3 avril dans une église à Stockel (Rue Henri Vandermaelen 23 - 1150- Bruxelles) de 10 heures à 15 heures.


Ma chaîne sur Youtube