mercredi 30 mars 2011

Un garçon qui a perdu toute sa famille

C'est jours ci, je lis beaucoup des articles sur la vie des victimes du Tsunami au nord du Japon. Entendre "plus que 10,000 personnes sont mortes, plus que 16,000 personnes sont disparues." serre mon coeur et me rend triste, mais d'un autre côté ça reste des chiffres.

Lorsque je vois les gens qui vivent sur place, lorsque j'entend les histoires sur ceux qui sont maintenant morts, c'est là que je me rends compte qu'ils avaient et ils ont leur propre vie.




J'ai lu un article sur un garçon. Il est de Yuriagé 閖上 à la ville Natori 名取 (préfecture Miyagi) . Il a été dans un bâtiment où le tsunami est passé et il a perdu sa grand-mère et son frère de 22 ans. Ses parents sont disparus. Il pense qu'ils sont morts et il souhaite au moins retrouver leur corps.
Normalement, il entre à la unif cet avril, mais il n'est plus sûr qu'il pourrait y aller avec tout ce qui est arrivé.

Il a parlé de la lettre qu'il a écrit à son père, avec qu'il ne parlait pas beaucoup, pour la cérémonie de remise de diplôme. Il n'a pas pu la lui donné et elle a été emportée par le tsunami aussi. Il a parlé de sa mère qui a cuisiné Sekihan 赤飯 (du riz avec des haricots rouges. On le mange pour célébrer.) lors qu'il est réussi son examen d'entrée à l'université.

Ce qu'il raconte sur ses parents peut être une histoire ordinaire qui peut passer à toutes les familles. Je peux tout à fait imaginer la scène. Mais je n'arrive pas imaginer mes parents qui disparaissent comme ça..

Même dans cette situation très dure, il se dit plusieurs fois
"Il est facile d'être triste mais pas maintenant. Ce n'est pas le moment de me lamenter. "

Je me demande si je pourrai être aussi courageuse et forte comme lui. Il travaille chaque jour pour aider les bénévoles à faire le ménage du bâtiment de réfugier où il reste actuellement.

-Petite information-
Il y aura une vente de charité pour les victimes de Tsunami au dimanche 3 avril dans une église à Stockel (Rue Henri Vandermaelen 23 - 1150- Bruxelles) de 10 heures à 15 heures.


Ma chaîne sur Youtube