dimanche 16 octobre 2011

L'exercice de respiration de YOGA

On interprètera Vox Balaenae de Crumb ce vendredi. Ce morceau commence par un grand solo de flûte.


Attention, ce n'est pas un simple solo. Je joue avec le chant et le chant c'est moi aussi. Je joue en chantant en même temps. Heureusement c'est presque les même notes que la partie flûte, donc on peut chanter plus moins juste même le niveau solfège n'est pas très avancé. Le problème n'est pas là.

C'est la quantité d'air qu'on a besoin pour souffler. Mr. Crumb demande de chanter très fort avec flutter (avec la langue qui fait le bruit rrrrrr....) etc... Hmm j'espère que je tombe pas dans les pommes déjà au début du morceau.
C'est un peu comme on joue "Nôkan" la flûte japonaise. Cette flûte demande beaucoup d'air aussi et après je me sens étourdi.

Je trouve que en générale pour avoir la belle sonorité à la flûte, ce qui compte le plus c'est la respiration. Pour cela, je travaille la respiration de Yoga. Il y en a plusieurs que je fait et un des exercices, d'après le livre que j'ai, après qu'on travaille sérieusement cet exercice, on peut rester sans respiration pendant 4 minutes!! (° o °III)

Mais bon, pour jouer la flûte, ne pas respirer pendant 4 minutes ne servit pas grand chose. Ce n'est pas ça ce que je veux mais cet exercice améliore la quantité d'air et contrôler la respiration.
Pour la flûte ce n'est pas seulement la quantité qui est important, mais aussi son utilisation, la pression, la souplesse et la manière de résonner en pensant le corps... etc. Je trouve que le travail de Yoga aide beaucoup pour tout.


Voici l'exercice que après certain temps vous pouvez rester sans respiration pendant 4 minutes. A vrais dire, moi je n'arrive pas encore. On inspire et expire par le nez,

Inspirer 5 sec puis pause (sans respirer) 20 sec puis expirer 10 sec

la même chose 5 fois de suite.



En fait, c'est Inspirer : pause : expirer = 1 : 4 : 2 . Vous pouvez augmenter, 6sec : 24 sec. : 12 sec ........... 10 sec : 40 sec.: 20 sec.


Bon travail!





Kanda Nozomi Music