jeudi 1 décembre 2011

J'apprends le néerlandais


En ce moment, j'apprends le néerlandais. En fait, j'ai suivis le cours pendant 6 mois en 2008, mais après avoir appris que les verbes se divises en deux, je l'ai trouvé compliqué et je l'ai abandonné... En plus, je ne utilise que le français et le japonais principalement dans la vie quotidienne et même avec les amis néerlandophones parce qu'ils parlent tous bien soit français soit anglais. De coup, je n'était pas aussi motivée par rapport à lorsque j'ai appris le français ou l'anglais.

Maintenant, avec 4 tempis (l'ensemble de flûte) nous allons monter un spectacle pour les enfants. Depuis 2010, nous avons donné certains concerts pour les enfants du côté flamand, mais la seule qui parlait pendant le spectacle c'était Kristina qui est flamande.
Maintenant nous avons toutes des paroles en néerlandais et voilà donc je dois parler néerlandais. L'année passée, parfois j'ai trouvé triste de ne pas parler le néerlandais car les enfants voulaient toujours poser des questions après le spectacle. Je voulais leur répondre mais je ne savais pas quoi dire.


Et donc, avant février 2012, je dois plus ou moins parler le néerlandais ;-)

Mais maintenant, je suis très motivée car non seulement c'est pour la raison professionnelle, mais aussi j'ai un bon concurrent ! C'est Mr. Di Rupo :D Notre prochain premier ministre qui est de Mons où j'ai étudié!
Donc (?) je vais apprendre aussi sérieusement que lui!

Nozomi le promet.
Elle perfectionnera (plus ou moins) son néerlandais (au moins elle essaie :-) )


Kanda Nozomi Music