mercredi 15 février 2012

Cuisine japonaise à la maison - Soja-









Mes hobbys volume 2. 

J'aime beaucoup cuisiner. On me demande souvent si je fais des Sushis à la maison, mais malheureusement non, je n'en fait pas souvent à la maison, même quand j'étais au Japon. Soit on va au réstaurant de Sushis (Sushi- ya = 寿司屋)ou on commande une livraison à domicile (démaé = 出前)qui est courant au Japon. Puisqu'ils sont partout, je pense qu'on ne fait pas souvent les Sushis à la maison au Japon. 

Par contre, je cuisine assez souvent la cuisine japonaise. L'essence de la cuisine japonaise, c'est la sauce soja. On l'utilise presque pour tous les plats. Le Soja est très important en fait pour la cuisine japonaise. Plus encore que le riz. 


J'ai fait l'autre jour "Daizu no Gomoku-ni" (大豆の五目煮 = Soja aux 5 légumes) 
Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé 5 légumes ce jour là, donc ce fut du soja aux 3 légumes.... 

Soja=150g
Algues (Konbu) = 1 feuille 
Carottes=1 à 2
Kon-nyaku= 1 (celui là, on peut acheter au magasin japonais, sinon magasin bio?)
Sauce soja = 5 cuiller à soupe
Sucre = 5 cuiller à soupe

Gobo&Renkon si vous les trouvez....

  1. Graine de soja on peut acheter partout. Ils sont séchés. Il faut mettre dans l'eau pendant environ 10 heures avant de les cuisiner. Ils deviennent deux fois plus grand. 
  2. Mettre les algues qui s'appelle Konbu (昆布) dans une tasse avec l'eau bouillante pendant 30 min 
  3. Cuire avec le soja puis ajouter le bouillon d'algue et cuire entre 1h30 à 2 heures.
  4. Mettre Kon-nyaku dans une autre casserole, faire bouillir et tout de suite l'enlever. 
  5. Couper les carottes, kon-nyaku (蒟蒻) et les algues à environ les mêmes tailles que les graines de soja. 
  6. Ajouter les légumes et le sucre, et cuire jusqu'à ce que les légumes sont cuits (5 à 10 minutes)
  7. Ajouter le sauce soja et cuire encore un peu.
  8. Laisse refroidir 

Voilà facile :-)

-Livre de Harumi Kurihara une de plus célèbre cuisinière japonaise -





Kanda Nozomi Music