dimanche 29 juillet 2012

Interview au violoncelliste Nicolas Deletaille

De 6 à 12 Août 2012 - Stage à Dinant-Cours de flûte traversière et Musique de chambre, Atelier de flûte japonaise
Plus de détail : International Music Academy de Dinant 


Il y a quelque jours, j'ai fait l'interview à mon collègue, le violoncelliste Nicolas Deletaille, pour l'article d'un site Internet japonais BEL2. J'écris des articles sur la musique pour ce site. 

Il est aussi "Mr. Arpeggione", un instrument de l'époque de Schubert. 

Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont vu et entendu cet instrument. Moi non plus. Je ne l'ai pas encore vu en vrai. Il n'y a qu'une dizaine de musiciens qui en jouent dans le monde entier et encore moins celui qui en fabriquent, d'après Nicolas. 

Normalement, il en jouera à notre concert du "Tokyo-Bruxelles-Trio " au Japon en septembre car, par hasard, il y a un japonais à Tokyo qui fabrique cet instrument très rare! On peut trouver vraiment beaucoup  de chose à Tokyo car on est nombreux (13,OOO,OOO habitants). 
Avec cette chance, ce sera le première fois (en tout cas officiellement, je pense) que cet instrument sera joué au Japon. Donc j'attends avec impatience de l'entendre. 

Nicolas est quelqu'un de très intéressant comme musicien avec des idées uniques. Ses idées sont uniques mais pour moi très évidentes aussi, mais pas tout le monde n'osent les faire. En tout cas, ses idées sont logiques et en même temps sensibles et poétiques :-)

Je ne parle pas trop en détail car tout cela sera écrit dans l'article qui j'espère sera intéressant :-) 

Faire une interview à quelqu'un, surtout en français, n'est pas encore facile pour moi. D'après Mr. D (mon mari) je perds les intonations lorsque je veux expliquer quelque chose. Maîtriser des langues étrangères n'est pas facile. Presque comme la musique. Mais c'est toujours intéressant de rencontrer et entendre l'histoire de quelqu'un d'autre. 
copyright : D.R.





Kanda Nozomi Music