lundi 24 septembre 2012

On a mangé le Monja

Festival Mozart du 24 septembre au 4 octobre - 5e jour "Debussy" / le samedi 29 à Waterloo - 17h & 20h

Le dernier jour au Japon, nous sommes allés à Asakusa (浅草), ancien quartier de Tokyo. 

C'est un endroit touristique et il y a toujours toujours beaucoup de monde. Puisque c'est un quartier ancien très typique japonais, il est très touristique. Donc on y trouve des choses "japonaises inspiré par les étrangers" que peut-être les japonais n'achèteraient pas nécessairement. En même temps, c'est aussi une partie typique du Japon et il y a beaucoup de chose très typique japonaises surtout à manger. Les japonais de notre époque ne s'habillent plus en Kimono, parfois on ne sait même pas comment le porter, mais on est toujours très attaché à la nourriture japonaise, je trouve. 

On dit souvent qu'on mange beaucoup plus de plats occidentaux...oui c'est vrais, on mange beaucoup de pâtes italiennes etc.. mais avec des petits poissons, avec des algues, avec le sauce soja. J'adore!

Ce jour là, on a mangé "Monja-yaki" qui est une spécialité de Tokyo :-)  Peut-être certains de vous connaissent "Okonomoi yaki" qui ressemble à "Monja-yaki" mais qui vient de l'ouest. Monja est un peu plus liquide et à vrais dire ça n'a pas l'air délicieux. Mais le goût est tout à fait bien. 
On les cuits soi-même sur la plaque en fer chaud (Teppan/鉄板).
La pianiste de notre trio est très bien pour Monja-Yaki. Elle a donné tout sa passion pour le faire alors notre violoncelliste belge avait l'air très impressionné. 

La cuisine japonaise, c'est la passion. 

l'étape 1 pour faire le Moja-Yaki

Après que c'est cuit sur le teppan, on le partage et le mange avec une petite spatule. 



C'est aussi typique japonais parce qu'on mange en cuisinant ensemble autour de la table. Il y a aussi la cuisine Nabé (鍋料理) qui est aussi typique de la cuisine japonaise. Nabé veut dire "casserole". On met une petite poêle au milieu de la table et on mange en ajoutant des légumes, des viandes, des poissons etc.. 
Ce genre de cuisine, c'est très gais avec les amis ou la famille. On partage très bien le moment ensemble. 

Je le fais parfois à la maison avec des amis en Belgique, mais pas avec les occidentaux, uniquement avec les japonais. Parce que, une fois, quand j'ai essayé ce "Nabé" avec les européens, c'était moi qui ajoutais des légumes et des viandes tout le temps pendant que les autres parlent. Bon! Mais ils n'oublient pas de prendre tout ce qui est fait et finalement je n'ai pas eu le temps à manger :-( 
Depuis je n'essaie plus. J'ai compris que les occidentaux partagent le moment très bien en parlant donc pas besoin de cuisiner ensemble!


La vitrine devant le resto. Tout est faux évidements. 

Celui ci, il est le vrais. Avec le boule du riz collant, haricots rouges sucrées, jelly fait par algues (agar-agar) et la glace au thé vert. 


Pâtes italiens avec des oeufs de poissons

Pâtes italiens avec des petits poissons entiers 




J'ai essayé de faire le deuxième Monja.



Kanda Nozomi Music