samedi 13 octobre 2012

Shinobue : la flûte japonaise

PLAY & PRAY FOR JAPAN 
- concert de soutien pour les victimes de Fukushima et le Tsunami du 11.03.2011 -
Le dimanche 28 Octobre à 16h30 - Bruxelles

Le shinobue est la flûte qui se trouve devant (la plus claire)

De temps en temps, je regarde la musique sur Youtube. 

Alors cette fois ci, j'ai cherché beaucoup la musique pour le shinobué, la flûte japonaise que je joue. La musique pour la flûte japonaise, c'est un peu comme pour la flûte occidentale, c'est à dire, cet instrument n'était pas considéré comme l'instrument solo, donc il n'y a pas beaucoup d'oeuvre traditionnelle comme le Kôto, le Shamisen, le Shakuhachi... Par contre, il y a beaucoup de mélodies folkloriques et il y a plus d'œuvres modernes et contemporaines. 

Au Japon, comme ici, la musique pop est ce qu'on entend le plus dans la rue, dans les magasins et c'est elle qui se vend le plus dans le commerce. Et comme dans l'éducation, on apprends le piano, le violon etc. Il y a des orchestres à cordes, symphoniques et à vent qui sont très actifs à l'école. C'est plus rare les enfants qui apprennent le Koto ou le Shamise. Et alors le shinobué? C'est donc aussi rare qu'un ovni.

Mais ce qui est différent qu'ici, c'est que lors de fêtes, ce n'est pas la musique du Doudou ( la fête classée par l'Unesco à Mons en Belgique) mais c'est "la mélodie folklorique japonaise" qu'on dit ici. Dans le film qui parle de l'ancien japon il y a toujours la musique dans le style japonais. On chante les chansons traditionnelles pour les enfants et il y a un genre "enka" (chanson pop mais style japonais) qu'on entend souvent. Il y a plusieurs manière à entendre "musique japonaise" qu'on ne s'en rend pas compte.

Mais ce que je vous montre ici, n'est pas "100% japonais". 


J'ai un peu cherché "ensemble de Shinobués" comme "ensemble de flûtes". Parce que je me dit qu'un jour, je voudrais peut-être créer une classe de flûtes japonaises. Et puis j'ai trouvé ceci. 


Oui, c'est un peu faux... Mais au shinobué la justesse est difficile et en plus je pense qu'ils sont des amateurs. Alors jouer ce morceau n'est pas facile... Donc, je me disais qu'ils sont courageux. Pourquoi pas!

Et alors après j'ai trouvé ci-dessous.

Scarborough Fair (Ballade traditionnelle anglaise) Moi, j'ai trouvé que ce genre de musique, je veux dire la musique traditionnelle, convient plus au shinobué que la musique écrite par un compositeur classique. 


Et alors après, j'ai trouvé ça. Mais j'ai bien aimé! 



Celui ci, je pense que c'est le shinobué no.4, assez grave. C'est "Amazing Grace" qui est très connu aussi au Japon. Alors, ce qui m'a fait étonnée c'est la justesse! J'avoue que la flûte japonaise n'est pas si "juste". Elle est très approximative ET c'est ça ce qui fait la beauté. MAIS quand on joue avec un piano, ou quand on joue la musique occidentale, ça sonne terriblement FAUX. 

Mais lui, il est très bien! Il commence par un solo et le piano qui ne peut pas ajuster sa justesse entre et c'est juste! Oh!
J'ai bien aimé aussi ses activités comme musicien. Il joue avec beaucoup d'instrument traditionnel du monde. J'aime beaucoup la musique traditionnelle. Elle a un côté très simple, mais l'autre côté, il y a l'odeur de terre (on dit comme cela?) et en l'écoutant on peut sentir comme si on est dans ces pays là!


Et bien, pour finir une vidéo (de voyage) de la fête de ma ville natale, une petite ville de pêcheur qui s'appelle "Misaki" (Miura-shi, Kanagawa)  :-) 






Kanda Nozomi Music