jeudi 22 novembre 2012

La musique Renaissance et les jeunes japonais

Je voulais trouver une vidéo sur Youtube sans réussir. A la place, j'ai trouvé une vidéo de jeunes adolescents japonais qui jouent Praetorius. 
Ce sont des lycéens.
Au Japon, il y a un concours national d'orchestre à vent qui commence à la fin de juillet. En générale il faut passer 3 tours avant d'arriver en final. Celui-ci, c'est le concours d'ensemble (musique de chambre)  qui se donne en automne. 
Mes amis cuivres jouaient souvent ce genre de musique et à l'époque je ne me suis pas demandé quel genre de musique c'était. En fait, c'était souvent de la musique Renaissance (juste avant le baroque). Pour moi, la musique Renaissance sonne plus folklorique et européenne que la musique dite classique. 
J'ai trouvé cela amusant. Ils sont très loin d'ici et ils joue de la musique Renaissance...peut-être sans savoir ce que c'est.
Si les jeunes japonais jouent les anciennes musiques d'ici, les jeunes d'ici peuvent jouer la musique japonaise de la-bas. Ces jeunes sont de la préfecture Okayama (à côté de Hiroshima).  Je vous présente donc la musique d'Okayama. C'est "Chugoku chiho- no komori uta" (Le berceuse de la région Chugoku" ), un petit peu arrangé pour les belles dames. Il faut le jouer et  chanter :-)



Kanda Nozomi Music