vendredi 21 décembre 2012

Concert d'étudiant du département de musique contemporaine pour des instruments traditionnelles

J'étais au concert d'étudiants de la classe de mon professeur de flûte japonaise. Ils sont étudiants dans le département de musique contemporaine pour instruments traditionnels du "Toho Gakuen College of Drama and Music". La célèbre école de musique de Toho a deux sortes d'université : une est longue durée (4 ans d'études) et l'autre est de 2 ans (les japonais appellent ce cycle court "Tandai"). Et puis il y a 1 an d'étude "spécialisé", comme une 3e année. A Tôho, il n'y a que le cycle de courte durée dans le département d'instruments traditionnels et théâtre. Mais c'est déjà pas mal car il n'y a pas beaucoup d'université qui ont une section dans ce domaine. 

Le concert que j'ai écouté était donné par deux flûtistes (shinobué et nokan) qui terminent leur année en spécialisé. Ils ont joué des oeuvres avec koto à 17 cordes, koto 23 cordes, shamisen... mais aussi un ensemble comprenant un violon, une clarinette, un violoncelle et 17 cordes ... ainsi que duo avec guitare. Il y avait aussi une oeuvre avec deux acteurs. Ils ont interprété une courte pièce de théâtre musicale (un peu de parole et de danse) d'un conte traditionnel japonais Issun-boshi. Comme la musique traditionnelle japonaise a toujours évoluée avec le théâtre et la danse, cette idée convenait parfaitement à l'esprit japonais traditionnel. 

S'il n'y avait que des oeuvres contemporaines (puisque cette section fait en réalité partie du  département de musique contemporaine), il y avaient aussi des oeuvres inspirées de la musique traditionnelle, une musique très mélodieuse qui a rendu ce programme très varié. 

Personnellement j'ai trouvé que le duo avec guitare a très bien donné. C'était des pièces mélodieuses et comme justement je montais un projet avec ce genre d'oeuvres, j'ai bien aimé ces pièces. En plus, il y a pas mal de répertoire avec guitare et la flûte traversière occidentale; il est donc possible de proposer un récital intéressant et varié... Il faut juste trouver un guitariste et l'occasion :-)