vendredi 14 décembre 2012

Un orchestre français bien accueilli au Japon...

L'Orchestre du Capitole de Tolouse est maintenant en tournée au Japon (qui est arrive d'ailleurs sur sa fin). Ils ont un blog pour leur tour à l'étranger et c'est un flûtiste que je connais qui écrit souvent les articles. 
Alors comme leur premier concert s'est donné dans la salle de Minatomirai dans ma ville Yokohama où j'ai joué aussi en septembre passé (j'ai joué dans la "small hall" qui est la salle pour la musique de chambre et eux ils ont joué dans une grande salle qui est pour l'orchestre avec un bel orgue) alors j'étais curieuse de ce qu'il allait écrire et j'attendais son premier article. 
Mais avant cela, apparemment ils ont eu un tremblement de terre à Tokyo alors son premier article était sur ça ("Au Japon, ça bouge pour l'orchestre") :D
En fait, ce n'était pas un petit (pas énorme non plus), alors je peux imaginer que ce n'était pas agréable. Moi, je n'aime pas non plus les tremblements de terre. J'en ai vécu à plusieurs reprises dans ma vie et je n'ai jamais aimé; et je pense que personne n'aime cela. Et puis, lorsque c'est un énorme séisme, vous pouvez deviner ce qui peut se passer...  
Il y a toujours des répliques depuis le grand séisme en mars 2011. Cette fois-ci, c'était une des plus grandes depuis quelque temps. Alors ils ont annoncé cette réplique dans les nouvelles aussi. Mon frère qui était pour son travail au Nord où il y avait beaucoup de dégâts lors du grand séisme de 2011. Il devait évacuer parce qu'il y a eu l'alerte au tsunami (qu'il n'était pas grand cette fois-ci.)
Sérieusement, quand vous subissez un tremblement de terre, s'il n'y a rien qui tombe sur vous (dans un hôtel par exemple) il vaut mieux rester là, éventuellement sous la table pour vous protéger,  ou mettre les oreillers ou couverture sur vous pour protéger votre tête. Sous le lit, ce n'est pas bien parce que si le lit se casse vous êtes écrasé ou vous êtes risquez d'être coincé sous le lit. 
Par ailleurs, en lisant le blog de l'orchestre sur leur tournée au Japon, je constate qu'on retrouve souvent mon nom : mon prénom "Nozomi" est aussi le nom du "shinkansen" (新幹線), le train rapide qu'ils ont pris et qui part de la gare de Tokyo.
Et il y a une station "Kanda"(神田) sur Yamanote-line entre Tokyo (東京) et Akihabara (秋葉原)... C'est un très vieux quartier local de Tokyo où il y a "Kanda Myojin" (神田明神) un temple de shintoisme qui porte mon nom. C'est un temple très connu et apparemment il a été échappé au bombardement à Tokyo lors de la 2ème guerre mondiale, donc c'est un temple qui eu une grande chance. 
Un jour, une agence immobilière m'a envoyé une publicité en mentionnant 
"Cher Monsieur Kwanda" 
Je pense qu'il a mélangé avec Rwanda et Kanda, en imaginant que je suis un monsieur d'origine africaine. Pourtant mon nom est tout-à-fait japonais et se retrouve dans des endroits connus à Tokyo...

Le blog de l'orchestre National du Capitole de Toulouse

Estampe de Kanda-Myojin ( Utagawa Hiroshigé -1797-1858)


Kanda Nozomi Music