samedi 19 janvier 2013

Ma ville 2 : Yokosuka


Ma ville Yokosuka est une ville de militaires. Non seulement il y a une base japonaise (La marine et l'armée) mais aussi une grande base américaine (seulement l'American Navy).
Il y a 400 mille habitants à Yokosuka. Ce n'est donc pas une petite ville, mais une ville de taille moyenne, la 5e plus grande ville de la Préfecture de Kanagawa (où il y a aussi Yokohama). 
Pendant la deuxième guerre mondiale, Yokosuka a été souvent bombardées, pourtant la ville de Miura - ville de pêcheur - a été plutôt épargné (de même que Kamakura qui a beaucoup de temples historique). 
Alors à Yokosuka - à cause de cela?  - il y a beaucoup d'histoire de fantômes. Un jours une amie qui habitait juste à côté de l'armée japonaise est venue me parler, un peu dérangée, elle était très pâle, et puis elle me dit :
"Hier soir, un soldat japonais est venu dans ma chambre." 
D'après elle, elle s'est réveillé parce qu'elle a entendu les marches de militaires. Elle a ouvert ses yeux et voilà un soldat était juste au-dessus d'elle et puis il a disparu. 
Heureusement, je n'ai jamais eu une telle expérience et bien que ça reste comme cela. 
Dans cette ville vous trouvez beaucoup d'indications en anglais, des restaurants avec des menus en anglais, il y en a certains où on peut même payer avec la monnaie américaine, ce qui est rare au Japon (à part l'endroit touristique comme certains quartiers à Tokyo). 
Les menus sont indiqués en anglais (c'est des brochettes de poulet)  

Vous voyez "70 yen" ? (= environ 70 centimes)
Et voilà, on peut les acheter et les manger dans la rue 
Les gens ne parlent pas spécialement anglais, comme d'ailleurs dans le reste du pays, mais ils se débrouillent assez bien. Aussi, lorsqu'on voit des non-japonais, on ne fait pas trop attention parce qu'on est habitué les voir, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres parties du Japon. Alors c'est bien pour mon mari et mes amis non-japonais lorsqu'ils me visite car on ne les regarde pas dans la rue. 
Au soir, dans un quartier qui s'appelle 'Dobu-ita' en face da la base, il n'y a quasiment que des américains de la base. Certains trouvent que cela donne une ambiance très spéciale dans cette partie de la ville. 
Bateaux militaires japonais


Bateaux militaires américains. Là-bas, c'est le territoire U.S.A.
Aussi, la base américaine. C'est une petite ville


Parc Vernie au bord de la mer


Yokosuka est une ville jumelle de Brest en Bretagne. Personne le sait ou ne sait pourquoi. En fait, un français, Léonce Vernie, originaire de Rhône-Alpes a aidé à l'époque Yokosuka a se moderniser. Il aida aussi à la mise en place de la base militaire dans la ville. Certains croit que c'est pour cela, mais Brest n'a rien à avoir avec l'histoire de ce personnage.... 

Maintenant, j'ai découvert qu'il y a plus d'indiens, de chinois et de coréens qu'avant. Sans doute parce que certaines universités acceptent de nombreux étudiants étrangers. La ville se prête aussi bien à l'accueil des étrangères puisque cela fait 60 ans que de nombreux étrangers y habitent et s'y promènent.


J'ai trouvé même la pub pour des "Cours de japonais" à  l'hôtel de ville... Ma ville commence à devenir comme Bruxelles peut-être....



L'autre côté de la ville Yokosuka. Aussi la mer et on voit Mont Fuji
Kanda Nozomi Music