dimanche 6 janvier 2013

Nouvel an au Japon


J'ai passé mon premier jour 2013 au Japon :-)


La tradition demande beaucoup de travail au réveillon et le première jour d'année. 

Le dernière jour, on mange la soupe aux nouilles japonaises (ce que je n'ai pas fait cette année; j'ai mangé à la place un plat européen japonais...)
A peu près 11h45, la cloche au temple bouddhiste commence. Les japonais l'appelle "Joya-no- kané". 

On la sonne 108 fois. Cette chiffre vient de "Kleshas" (C'est le mot Buddhism. En japonais, on dit "Bon-no=煩悩") qui veut dire les émotions destructrices, les désires etc. d'être humain. On dit que les être humain ont 108 émotions destructrices et ce "Joya-no-kane" c'est pour enlever ces émotions. 

L'événement suivent dans le tradition c'est "Hatsu-Hinodé" (初日の出) qui veut dire "Le première lever de soleil". On accueille le lever de soleil le 1er janvier. Ce qui est dure quand on suit toute la tradition, on écoute Joya-no-kane et on accueillie la levé de soleil donc on a peu de temps pour dormir ce jour là. 

Je me rappelle que j'ai passé la nuit blanche avec mes amis jusqu'au matin quand j'étais jeune. C'était spécial de passer la nuit blanche avec mes amis et on s'est bien amusé. Maintenant, c'est simplement dure. La nuit blanche... non... je préfère dormir même si c'est peu de temps. Et je me suis levée en me disant "Aller! Courage!". Mais je voulais le faire car je ne sais pas si je peux le faire au Japon l'année prochaine !


L'année passé, j'étais aussi au Japon pour le nouvel an et au lieu d'aller écouter Joya-no-Kané, je suis allée "Countdown" (compte à rebours) au port à Yokosuka, le port militaire à côté de la base américaine. A minuit, tous les bateaux (même les bateaux américains) ont donner un coup de sifflet en même temps et ça a fait un effet spécial. Après c'est le feu d'artifice comme dans tout le reste du monde.  



Cette année, je voulais plus de calme pour accueillir le nouvel an alors j'ai choisi "Joya-no-Kane".
Heureusement, ma famille habite juste à côté de la ville Kamakura (鎌倉), l'ancienne Capitale du Japon (12 à 13e siècle), où il y a beaucoup de temples et qui a une ambiance particulière. J'ai choisi "Enkakuji"(円覚寺) qui est classé au trésor national.


La cloche qui est classée au trésor national 



Accueillir le nouvel an en entendant "dooonng - dooong" d'une grande cloche, c'est spécial. Entre ces "doong - dooong" il n'y a pas de bruit à part que les moines récitent le soutra. Le moment où on passe minuit n'est pas très important. Ce n'est qu'un moment. Ni un cri "Bonne année!!" par les moines, ni un spécial "Dooooong". Ca continue comme si rien est passé. Mais on sent le moment spécial. Si vous visitez le Japon au moment du nouvel an, je vous conseil de le faire!

C'est les visiteurs qui tape la croche


Un peu avant du lever de soleil




Kanda Nozomi Music