jeudi 21 février 2013

Les ancêtres et l'histoire du Japon

De 30 mars à 6 Avril 2013 - Stage à Fort-Mahon (Picardie - France) Cours de flûte traversière et Atelier de flûte japonaise
Plus de détail : International Music Academy

En 1192, le premier shogunat (pouvoir par la famille samuraï) est né à Kamakura, à côté de ma ville natale. Au départ, c'était la famille Genji (源氏) mais après le 3e shogun, c'est devenue la famille Hojo (北条 ) qui a exercé le pouvoir. Une partie de mes relatifs est une descendante de cette famille Hojo. 

Comme ils se comportent de manière tout à fait normale, comme moi, je n'y pense pas à eux comme une famille historique et importante. 

Aujourd'hui, un membre de cette famille que je connais très bien a participé à la réunion d'un projet de rénovation du Château d'Odawara, qui a été construit par cette famille, en disant que 
"Ca m'a intéressé d'y participer car c'est mon ancêtre qui l'a construit".  

Château d'Odawara

Hmm, quand j'ai entendu cela...c'est quand même impressionnant! La famille Hojo est très connue. C'est comme si on parlait de la Maison de Bourbon! On apprend à l'école, il y a des milliers de livres sur cette famille. Et c'est "son ancêtre". Hmm quand-même !

Tokimasa Hojo  

Du coup, je me suis rappelé que moi aussi j'ai un ancêtre connu. Vite, j'ai cherché son nom sur Wikipédia. "Takahira Kanda" : c'est un politicien de l'époque de la fin de l'ère Edo (1600 à 1867) et du début de l'ère Meiji (1868 - ) où le Japon a complètement transformé le 'Pays de Samuraïs' en "Pays Occidentalisé".  


Takahira Kanda, mon ancêtre. Est-ce qu'il me ressemble? 

C'est beaucoup plus modeste que d'avoir la famille Hojo comme ancêtre...mais mon ancêtre etait une personne importante à l'origine de la réformation de Meiji.

Et puis aujourd'hui, j'ai appris qu'il était apparemment aussi connu comme savant de "Rangaku" (蘭学= signifiant littéralement “Études hollandaises”, et par extension “Études occidentales”). Et son fils adopté était le premier directeur de l'ancienne "Université de Tokyo des Etudes étrangères" qui est une des universités principales du Japon. 

Alors, ce n'est pas hasard si j'aime bien étudier les langues étrangères et surtout le néerlandais :-) Mon ancêtre est certainement très content qu'il y a une de ses descendants qui apprends maintenant ce qu'il a appris ! 


Kanda Nozomi Music