jeudi 14 février 2013

Ma ville 3 : Yokohama

De 30 mars à 6 Avril 2013 - Stage à Fort-Mahon (Picardie - France) Cours de flûte traversière et Atelier de flûte japonaise
Plus de détail : International Music Academy

Yokohama est une des grandes villes importantes du Japon et est la capitale de la préfecture Kanagawa (à côté de Tokyo). Depuis au milieu du 19e siècle, on a construit un grand port important dans cette ville et elle est devenu une des villes les plus internationales du pays. Tous les bateaux étrangers sont arrivés dans cette ville et le premier train a roulé entre Yokohama et Tokyo, c'était vraiment l'entrée par excellent dans le pays. Maintenant la plus part des avions étrangers arrivent à Narita au Nord de Tokyo, un endroit un peu perdu, mais cette image de Yokohama ville d'accueil reste toujours. Le quartier chinois est un des plus grands en Asie (en dehors de la Chine) et c'est une ville qui a beaucoup de charme. 

Quartier chinois à Yokohama

Les vendeurs sont souvent les chinois alors les services sont différents. 

Depuis le début de 17e siècle, le Japon a coupé ses relations politiques internationales sauf avec la Chine et les Pays-Bas (Sakoku-鎖国. Avec eux, le Japon a continué  l'échange commercial et culturel, mais de manière très limitée. Cette époque-là, beaucoup de chose intéressent sont nées culturellement, comme Kabuki(歌舞伎, le théâtre avec la musique), comme Ukiyoé (Estampes - 浮世絵) qui ont créer une culture unique qui perdure à notre époque. Mais quelque part on était loin de moderniser. 

En 1853 un bateau américain est arrivé à Yokosuka et les américains ont demandé à "Tokugawa-Bakufu" (徳川幕府 le gouvernement de l'époque) d'arrêter cette isolation et ouvrir le pays. 


L'arrivée des bateaux américains à Yokosuka 


Les japonais réagissent parfois de manière extrême. En 1853, ils s'habillaient comme ça,


 
et en 1868, ils s'habillent ainsi....

Comme ça. Le changement s'est vite effectué. Plus moins en même moment, on a interdit de porter le katana (刀 le sabre japonais) et le célèbre "Harakiri" est bien terminé. Pourtant, cette image japonaise reste pendant longtemps après. 

Tokyo est connu pour l'époque d'Edo (1600 - 1867), mais Yokohama est connu pour l'époque de Meiji, Taisho (1868 - 1926) qui suivit. L'époque Méiji -Taisho était un mélange de culture occidentale et japonaise. Yokohama est une ville qui était "à la mode" c'est à dire "à l'occidentale". Maintenant, beaucoup de partie des villes modernes japonaises sont occidentalisées, mais Yokohama garde le côté "occidental" du 19ème Siècle, la mélange d'occident et de japonais qu'on appelle "wayo- secchu" (和洋折衷 )

Mon université "Ferris" a été fondé à cette époque par une américaine, Mme Ferris, pour l'éducation des filles et aussi pour la christianisme. Il y avait beaucoup d'école qui a été fondée pour les filles à cette époque-là et qui sont restées ainsi, c'est à dire des universités pour les filles. 



Manga sur l'histoire de cette époque. La fille à droite, elle étudie à "Ferris" mon université. 


Port Yokohama à l'époque

Quelqu'un prenait des photos de mariage

il y a toujours des bateau qui part en étrangère 



Quartier étranger à Yokohama. Ces bâtiments sont classés. 




Un de bâtiment de mon université dans le quartier étranger (la classe de flûte était tout en haut à gauche)





Un bateau qui part de l'arrière de la gare de Yokohama (centre) 



Côté moderne de Yokohama : Quartier Minatomirai
Yokohama Bay Bridge. J'ai vu un pont qui ressemble à cela en Tunisie. C'était construit par les japonais. 



L'ancien dépôt qui est devenu un centre shpping. C'est ici que le première train est passé.


Omuraïsu / Riz sauté couvert par l'omelette avec sauce demi-glace. Un typique plat "Occidental". 



Kanda Nozomi Music