samedi 25 mai 2013

La nature en France

De 6 à 12 Août 2012 - Stage à Dinant-Cours de flûte traversière et Musique de chambre, Atelier de flûte japonaise  Plus de détail : International Music Academy de Dinant 
J'étais dans les Pyrénées, il y a quelques semaines. 




J'ai appris cl'existence de cette chaîne de montagnes quand j'avais 13 ans à l'école. Je n'ai pas imaginé que j'y serai un jour. D'ailleurs quand j'avais 16 ans, notre professeur de géographie m'a interrogé au cours :
"Qu'est-ce que c'est BENELUX?" 
Je n'avais aucune idée et je ne savais pas quoi répondre. Et puis un ami a répondu :
"C'est Luxembourg, Népal et .... Bengal??" 
Pauvre Belgique, personne ne la connaissait. 

Ca fait 15 ans que je n'étais pas allé dans les hautes montagnes. La dernière fois, je pense que c'était à Courchevel dans les Alpes pour un stage de musique en 1998. C'était une autre époque, car c'était encore au 20e siècle et j'étais étudiante au Japon et ne parlais pas français.


J'ai été parfois dans les montagnes au Japon mais je trouve que la nature en Europe est tout à fait différente que celle du Japon. Au Japon la couleur des arbres est plus sombre et la couleur de la mer est plus bleue. Europe, la dimension des montagnes est plus vaste.

Personnellement j'aime bien visiter les petits villages dans un endroit un peu perdu car c'est là qu'on sent plus le pays. Après avoir visité quelques petit endroits, je suis persuadé de cela. Tokyo, c'est spécial. Ce n'est pas particulièrement beau mais c'est impressionnant. Mais je pense que ma ville a gardé la charme de l'ancien Japon, pas seulement dans la ville mais aussi dans la nature, l'ambiance etc... et c'est là qu'on sent vraiment une grande différence avec l'Europe entre autre. 

D'ailleurs, au début d'avril j'étais à la baie de Somme et j'ai vu des falaise dont l'autre partie se trouve en Angleterre. C'était aussi une nature extraordinaire que nous n'avons pas au Japon. 
Tout ça c'est différent et ça vaut vraiment la peine de visiter. Souvent les touristes japonais visitent Louis-Vuitton lorsqu'ils sont à Paris...et ils rentrent sans avoir vu grand-chose finalement à part des monuments. Dommage, Paris c'est gai mais ce n'est pas tout de la France... 

Avec moin pauvre vocabulaire, je ne peux pas exprimer combien c'était beau, mais c'était très beau les Pyrénées. Les montagnes étaient si belles et si hautes que ça m'a impressionné. Ca m'a impressionné aussi qu'on conduit comme si c'est une route normale même si c'est très haut et que ça tourne très fort... Ils sont habitués à cet hauteur et ces tournants, comme moi je suis habituée aux tremblements de terre de niveau moyen.



Vers l'Espagne


Et puis ça m'a donné aussi envie de faire du ski. Je faisais du ski chaque année quand j'étais enfant, mais ça fait presque 20 ans que je n'en ai pas fait à part un essai de ski nordique en Norvège il y a 2 ans. 

Je parle souvent du ski à mes élèves pour leur expliquer la souplesse du corps et pour trouver le centre de gravité plus bas etc.. en comprant avec la manière de trouver l'équilibre au ski. (Pour certains élèves japonais, je prends l'exemple de Kendo 剣道 - l'art martial traditionnel japonais - que je pratiqué aussi pendant ma jeunesse) 
Je pensais que c'était peut-être seulement moi qui parle du ski au cours de flûte, mais un jour j'ai découvert qu'il y a un autre flûtiste qui parle du ski au cours. Alors voilà apparemment il faut être passionné de ski pour bien jouer la flûte traversière. 


Les natures au Japon


Les petits ils dans la région du Shikoku (四国)

Mont Fuji vu par l'avion


Pêche durant le coucher de soleil - Jogashima (Japon)
La mer à Jogashima (ma ville )
Sea, rocks & Mount Fuji - Enoshima (Japan)
La mer à Kamakura (à côté de ma ville)


KANDA NOZOMI MUSIC SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR FACEBOOK
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR TWITTER