mardi 4 juin 2013

Concert d'élèves 2013

De 6 à 12 Août 2012 - Stage à Dinant-Cours de flûte traversière et Musique de chambre, Atelier de flûte japonaise  Plus de détail : International Music Academy de Dinant 



Cette année, le printemps ne s'installe pas, on n'est pas certain que l'été viendra bientôt... mais le temps passe comme toutes les autres années et voilà c'est le moment des examens à l'école et le concert de mes élèves (de l'Atelier de flûte).

Comme tout les ans, j'ai organisé ce concert avec deux autres professeurs de violon et de piano, aussi d'origine japonaise qui vivent à Bruxelles. 
Les enfants des expatriés japonais en Belgique, souvent ils prennent les cours privés avec des musiciens japonais qui vivent ici comme moi ou les étudiants qui étudient dans un des concervatoires royaux en Belgique. Alors ce concert annuel est une occasion pour eux de se voir avec leurs amis qui sont chez le même professeur. Et pour quelques élèves non-japonais, c'est une occasion de découvrir l'ambiance japonaise. 

Au Japon, le concert annuel est organisé souvent dans une belle salle, les professeurs préparent le programme comme à l'opéra avec les feuilles satinés, beaucoup de fleurs offertes à l'entrée et les filles sont habillées comme des princesses. Les parents ou les grands parents achètent la nouvelle robe ou le nouveau costume pour leur enfant. 


Voilà ce que j'ai trouvé en googlant "concert, les enfants, robes"  

Ici, il est difficile de louer une belle grande salle, il y en a moins et elles sont chères. Puisqu'il est difficile de faire la même chose qu'au Japon, je cherche chaque fois, quelque chose unique ou typique européen pour que ça soit un beau souvenir pour mes élèves qui souvent partent d'ici après quelques années. 
Une fois, comme je n'ai pas pu avoir la salle, j'ai organisé ce concert annuel à la maison dans le salon de chez mes beaux-parents. Je me suis excusé auprès des parents de mes élèves que je n'ai pas pu avoir une belle salle, mais au contraire, les parents ont adoré cette idée de concert "salon" qu'il est difficile d'avoir au Japon. Tant mieux. 

Sinon, ces années-ci, je l'organise souvent à l'Atelier Marcel Hastir par où il etait une fois beaucoup d'artistes, comme Grumiaux, Ysaye, même la Reine Elisabeth, qui y sont passés régulièrement. Et aussi, ce fut un centre de résistance pendant la deuxieme guerre mondiale. Marcel Hastir qui a décédé il y a deux ans à était un monsieur unique, courageux et artiste. 
Cet Atelier qui garde de l'ambiance du 20ème siècle où on sent l'histoire, se trouve dans un quartier moderne où il y a beaucoup de builldings de bureaux ainsi que la nouvelle construction de la commission européenne. 

C'est très bien pour les japonais, je trouve. Ce n'est pas un bâtiment de luxe, mais cette ambiance née de sa propre et longue histoire ne se trouve ni au Japon, ni ailleurs. C'est un endroit très unique. 

Concernant de mes élèves, même s'ils ont été un petit peu nerveux avant de jouer, tous se dont très bien débrouillés et ils ont tous fait de belles prestations. 


Un bouquet offert par mes élèves 





KANDA NOZOMI MUSIC SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR FACEBOOK
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR TWITTER