samedi 13 juillet 2013

Une nouvelle vidéo sur Youtube / Mei - Kazuo Fukushima

De 6 à 12 Août 2012 - Stage à Dinant-Cours de flûte traversière et Musique de chambre, Atelier de flûte japonaise  Plus de détail : International Music Academy de Dinant 
De 13 au 25 Août 2013 - Stage à La Syene-Sur-Mer Plus de détail     : Académie International de musique de la Syène-sur-mer  





J'ai mis une nouvelle vidéo sur Youtube. C'est une oeuvre contemporaine (20e siècle) composée par Kazuo Fukushima, un compositeur japonais. 


Le titre Mei (冥) décrit un endroit où on arrive après notre mort. Avec cette lettre 冥, on n'imagine pas cet endroit comme quelque chose de joyeux mais plutôt de sombre et sinistre. 



Le paradis s'écrit "極楽"  (gokuraku) dans le bouddhisme et c'est aussi joyeux que le paradis chrétien. Par contre, je ne sais pas s'il y a beaucoup de musique écrit pour cela.

Ce n'est pas l'enfer (地獄=Jigoku) non plus, donc c'est un endroit qui n'est ni le paradis ni l'enfer, mais moi je le vois comme un endroit où il y a une rivière (ce qu'on dit au Japon, c'est qu'il y a une rivière qui divise ce monde et le monde après notre mort). 


J'aime beaucoup jouer cette pièce mais en tout cas c'est un peu trop tôt pour aller à ce "Mei"...