lundi 12 août 2013

Atelier de flûte japonaise au stage de musique à Dinant

Je viens de terminer un stage à Dinant en Belgique. 


Cette fois-ci, et pour la première fois, j'y ai donné un Atelier de flûte japonaise. L'année dernière j'ai donné une petite conférence sur la musique japonaise et certains flûtistes ont essayé la flûte japonaise. Lors d'un stage, je prépare toujours des flûtes japonaises d'étude (en plastique mais de bonne qualité et qui sonnent bien) pour que les élèves puissent essayer et à chaque fois ils veulent la garder comme souvenir ou pour une prochaine fois ! Je suis heureuse de savoir qu'ils s'intéressent à cet instrument. 
A la fin de stage, les élèves ont joué deux morceaux qu'elles ont travaillé pendant la semaine : une chanson folklorique et une mélodie pour la fête. 

Souvent aux cours que j'ai reçus au Japon, mon professeur a joué le shamisen ou la percussion pour m'accompagner. Les musiciens traditionnels apprennent d'autres instruments que les leurs notamment pour apprendre ce que les autres font car il n'y a pas, ou très peu, de partitions communes dans la musique traditionnelles. 

Malheureusement, si je sais jouer la flûte traversière occidentale, le piccolo, le traverso et le piano, je n'ai jamais appris le shamisen (et je doute que j'aurai le temps de l'apprendre dans le futur), donc j'utilise souvent une petite percussion pour accompagner les élèves. 

Cette fois-ci, je leur ai donné une mélodie pour la fête pour qu'elles puissent expérimenter à apprendre une chanson par les onomatopées (le système japonaise traditionnel). Mais finalement comme elle sont arrivées à bien la jouer, je voulais qu'elle le joue au concert. C'était une bonne surprise, mais alors j'ai du avoir la percussion pour les accompagner donc j'ai utilisé une percussion que j'ai faite moi-même lors d'un stage pour les enfants et qui ne sonne pas mal.  

J'espère que cet Atelier de flûte japonaise évoluera et que lors des prochaines fois, je pourrais éventuellement avoir une vraie percussion traditionnelle. Et comme je porte souvent la robe traditionnelle japonaise (Kimono) pour les concerts de musique japonaise, je me disais pourquoi pas apporter pour les futurs élèves des robes traditionnelles même toutes simples. 

Cours de flûte japonaise

Concert de clôture 

Un de groupe de ma classe de musique de chambre