dimanche 6 octobre 2013

18e Festival Mozart 2013

Vendredi 11 OCTOBRE à 20H - Atelier Marcel Hastir (Bruxelles)
Guitar & Shamisen : Hideaki Tsuji - Flûte & Shinobué : Nozomi Kanda


Le Festival Mozart (à Waterloo) s'est bien terminé. C'est un Festival qui existe depuis 18 ans et dans lequel de nombreux musiciens internationaux sont venus et revenus y participer. 

Et voilà, c'était un grand plaisir de jouer avec M. Moraguès! 

Comme chaque année, les musiciens arrivent un peu avant le 1er concert du festival et c'est un moment festif et très chargé qui commence. Beaucoup d'organisation, mais en même temps beaucoup de bonheur et de plaisir à passer le temps avec des musiciens invités et de faire la musique ensemble.

Cette année, c'était la première année qu'on a organisé des master-classes avec les musiciens du Festival, et c'était la première année où a été lancé le Young Artist Program qui permet à de jeunes musiciens sélectionnés de jouer avec les musiciens du festival. Aussi, on a inséré un court concert "Interlude Mozart" avant le concert qui aurai du être nommé dans ce cas "Prélude Mozart".  En dehors de musique, mais toujours dans el domaine artistique, il y a eu quelques expositions de photos etc... aux soirées à Waterloo. Celle qui m'a plu surtout, c'était les peintures de musiciens du Festival par la peintre Marie Cimkovitch. Cette exposition aux dernières soirées du Festival a été très appréciée par le public. 




Cette année, j'ai participé comme musicienne supplémentaire dans un quintette à vent. Mais pour moi c'était une belle occasion car j'ai pu jouer avec des musiciens comme Pascal Moraguès, clarinette solo de l'orchestre de Paris et professeur au CNSM, Sylvain Cremers, hautbois solo de l'orchestre de Liège et Francis Orval au cor qui a une longue carrière au niveau mondial. Alors, je ne peux pas me plaindre !

Pascal Moraguès, celui sur la photo au-dessus, oui... il tien la flûte et pas la clarinette! Et bien, c'est une blague ! Son frère jumeau Michel Moraguès est flûtiste, flûte solo de l'Orchestre National de France. On a fait cette plaisanterie pour les flûtiste et les clarinettistes (d'ailleurs, plusieurs ont naturellement confondu Pascal avec Michel Moraguès...) 


Et donc il ne savait pas beaucoup comment tenir la flûte traversière...



Michel Moraguès est venu au Conservatoire de Mons (Belgique) pour donner une master-classe lorsque j'étais étudiante. Le quintette Moraguès, quintette à vent, est très connu au Japon entre autre, avec leur frère au cor. J'étais très ravie d'avoir pu jouer à la master-classe de Michel Moraguès à l'époque et maintenant jouer avec son frère jumeau Pascal ! 


Et voilà, le Festival Mozart 18e édition est terminé. Rendez-vous dans 1 an à la 19e édition du Festival Mozart :-)





Website : Festival Mozart 
Suivre Festival Mozart sur Twitter
Suivre Festival Mozart sur Facebook