lundi 7 octobre 2013

Compositeurs pour la musique japonaise - 1 -

Flutissimo in Brussels /Latino-Japonaise 
Vendredi 11 OCTOBRE à 20H - Atelier Marcel Hastir (Bruxelles)
Guitar & Shamisen : Hideaki Tsuji - Flûte & Shinobué : Nozomi Kanda


Ce vendredi, je donnerai un concert avec un guitariste japonais installé à Strasbourg (France), et qui joue aussi le Shamisen, un instrument japonais. On va donner un concert avec une partie de musique japonaise et l'autre partie avec de la musique brésilienne, argentine...

Dans la première partie, nous jouerons certaines chansons populaires, musique traditionnelles et quelques oeuvres composées par des compositeur japonais contemporains (mais bien inspirés par la musique traditionnelle) et le compositeur américain David Loeb (son profil sur le site du Mannes College the new school for Music à N.Y.) qui écrit beaucoup de pièce pour shinobué, la flûte japonaise que je joue.


Je lui ai rencontré lorsque j'ai visité New York en 2008. Son épouse est japonaise, il parle très bien japonais et il sait même écrire en Kanji (il sait même lire les livres en chinois) . Il a déjà écrit beaucoup pour shinobué solo et donc je suis en train de créer certaines de ses œuvres (d'autres ont déjà été créée ailleurs, au Japon ou aux Etats-Unis).


Sa musique pour shinobué est inspirée par la musique japonaise traditionnelle, surtout dans la tranquillité, je trouve. Il y a beaucoup de calme, l'espace "vacant" et les sons apparaissent du silence et disparaissent dans le silence. Comme il connaît très bien les Kanjis (qui ont des significations pour chaque lettres), il les utilise pour les titres de ses oeuvres et ça ajoute aussi à l'imagination. 

Le shakuhachi, une autre flûte japonaise (verticale) a été considéré souvent comme instrument solo et il y a beaucoup d'oeuvres traditionnelles en solo pour cet instrument. Par contre mon instrument, le shinobué a été considéré comme un instrument d'ensemble, plutôt pour accompagner le koto, les chants ou pour les fêtes. Donc il n'y pas d'œuvres solos traditionnelles pour cet instrument.
je voudrait donc élargir ce répertoire. Le shinobué mérite cela et il n'est pas trop tard de commencer car dans 100 ans ce sera peut-être "traditionnelle" aussi.

Evidemment, toujours toute seule, c'est un peut triste aussi, j'aimerais bien jouer avec d'autres instruments... pourquoi pas avec la harpe, l'alto, le violon... David Loeb a déjà écrit pour tout ça! Formidable, il faut que je trouve des occasion à les jouer :-)

Alors, le suivant, peut-être ce sera un compositeur belge ou français(e) qui écrit des oeuvres pour le shinobué? 


Latino-Japonaise / Guitare - shamisen & Flûte traversière - shinobué
Vendredi 11 octobre 2013 à 20h00 - ATELIER MARCEL HASTIR (Bruxelles)