dimanche 22 décembre 2013

La flûte japonaise - le Shinobué et son répertoire

J'étais à Paris le week-end passé pour voir mes amis et à cette occasion, j'ai donné un cours de shinobué, la flûte japonaise. 

C'est quelqu'un qui joue dans un groupe de Taiko et il voulait apprendre le shinobué pour jouer avec les Taikos. 

Les Taikos

Ma flûte japonaise, le shinobué n'est pas aussi connu que le Shakuhachi, l'autre flûte japonaise en bamboo. Au départ, je ne m'attendais pas qu'un français connaisse cet instrument. Mais en même temps, cet instrument va très bien avec les taikos parce que traditionnellement on joue le shinobué avec les taikos lors des fêtes traditionnelles, comme celle de chez moi. 



Le Taiko et Shakuhachi commencent à être connus et populaires. Je pense parce que le Taiko est très spectaculaire et ces mouvement sont aussi beaux à voir qu'entendre la musique. Le Shakuhachi a un côté très méditatif "zen" qui est à la mode et comme c'était un instrument soliste (solitaire plutôt, traditionnellement en tout cas) il y a beaucoup de répertoire. 

Par contre, ma flûte japonaise, le shinobué était plutôt un instrument d'un groupe pour le théâtre Kabuki ou pour les fêtes... De coup, pas beaucoup de répertoire est écrit pour seulement shinobué. Et quelqu'un m'a dit que ça ressemble plus à la flûte traversière occidentale que le shakuhachi qui est très loin de la flûte qu'on connait (et donc moins de mystérieuse...)

Mais en même temps, comme on sait jouer (plus moins) des gammes occidentale, alors on peut jouer "A la claire fontaine" avec le shinobué, si vous le voulez! Pourquoi pas? Moi, je jouais "Toryansé To-ryansé" avec une flûte à bec à l'école et avec la flûte traversière. Alors pourquoi dans le sens inverse ? 

"Un jour, mon professeur de flûte japonaise m'a dit, les étrangers jouent le shinobué sans nécessairement penser au Japon, comme nous on joue la flûte traversière ou la guitare sans nécessairement penser de l'Europe"  

Et donc voici un exemple : une mélodie anglaise à la flûte japonaise et une nouvelle composition pour shinobué et taikos :-)