vendredi 30 mai 2014

Flûte japonaise à Paris

Du 4 au 10 août 2014, Stage d'été à Dinant (Belgique) &
Cours de flûte traversière, musique de chambre & Atelier de flûte japonaise... Plus de détail sur le site du International Music Academy


Depuis le début de cette année, je donne un atelier de flûte japonaise à Paris une fois par mois avec un groupe de Taiko (percussions japonaises) basé à Paris.

Nous travaillons des mélodies japonaises et aussi puisqu'ils ont des taikos on travaille un peu de l'ensemble avec flûte et taiko ce qui est toujours gai.

Shakuhachi, l'autre flûte japonaise en bambou qu'on tient verticalement, qui est plus connue et dont plus en plus de non-japonais en jouent. D'ailleurs, lorsque j'étais au Japon, une vendeuse d'un magasin d'instruments traditionnels m'a dit qu'il n'y a pas assez de clients au Japon, par contre il y en a de plus en plus des pays étrangers et grâce à eux qu'ils tiennent  leur magasin... (Par contre, il y a moins en moins de monde qui fabriquent les instruments... )

Alors, elle m'a beaucoup encouragé pour que je fasse connaître le shinobué, la flûte traversière japonaise que je joue, en Europe. Hmm... une grande mission! 
Je ne sais pas si j'y arrive, mais en tout cas j'aime beaucoup cet instrument et j'essaie d'en jouer souvent :-) 

Le shinobué est un instrument mélodique comme la flûte traversière et jusqu'à présent, je jouais souvent des oeuvres contemporaines en solo ou avec d'autres instruments et la musique traditionnelle avec Koto ou Shamisen, la musique de chambre pour le concert de salon, si on traduit. 
Mais le shinobué est un instrument qui est souvent utilisé dans les fêtes traditionnelles et c'est un instrument mélodique. (Vous entendez un petit peu dans le vidéo ci-dessous) 

  

Ma prochaine activité avec le shinobué, ce sera la fête de la musique à Paris le 21 juin et normalement au Japan Expo au début du juillet. Je participe  à une partie des événements du Tsunagari Taiko. Avec les taikos, ce sera beaucoup plus l'ambiance de fête. (Je vais mettre plus d'information dans les prochains jours...) 

Le prochain atelier de flûte japonaise à Paris sera le vendredi 20 juin.