vendredi 16 mai 2014

Tournée au Japon de Tokyo-Bruxelles Trio

Du 4 au 10 août 2014, Stage d'été à Dinant (Belgique)
Cours de flûte traversière, musique de chambre & Atelier de flûte japonaise... Plus de détail sur le site du International Music Academy 


Lilis hall à Yokohama
J'étais au Japon pendant 26 jours entre fin mars et mi-avril. J'ai eu une tournée avec le Trio Tokyo-Bruxelles (avec Keiko Nagahama et Nicolas Deletaille) et un autre concert au sud du Japon. En plus, j'avais biensur une partie pour moi seule avec ma famille sur place. Les enfants (deux neveux et une nièce) grandissent très vite pendant que moi je ne change presque pas. Dans ma ville, et surtout Tokyo, il y a toujours des changements pendant que Bruxelles ne change pas beaucoup. Les magasins qui étaient à la mode, qui avaient une longue fille d'attente, n'existent plus. Les lignes de train se modifient et m'amènent là où je ne m'y attendais pas... etc Le mode de vie est très rapide. 

Notre deuxième tournée avec le Trio Tokyo-Bruxelles s'est très bien passée. Notre premier concert était à Lilis Hall à Yokohama, une salle de 300 personnes remplie. Les tickets était tout vendus quelque jours avant et c'était très gai de jouer dans une belle salle remplie du public, surtout quand je viens de cette ville. 


Bechstein salon à Shiodomé (Tokyo)
Le deuxième concert était au salon Bechstein à Tokyo, un salon pour 80 personnes, également rempli.
Ici, nous avons créé une œuvre de Rosenschein pour arpeggione, flûte et piano. Le conseiller de l'ambassade de la Belgique au Japon était présent, l'ex-directeur de l'université de Kyoto était présent... Hmm quel honneur. 

Nicolas (notre violoncelliste) a l'air de se méfier ce que je raconte ...

Et puis le troisième concert était dans la salle de récital du Tokyo Opéra City. Une belle salle de plus de 200 personnes où nous avons aussi joué lors de la tournée en 2012. L'équipe de la salle est toujours très accueillante et je trouve toujours que dans les salles au Japon, l’acoustique est souvent magnifique.  

Opéra City à Tokyo

Après ce concert, comme trio, nous avons eu 5 jours de libre. Entre temps, moi et mon mari (qui était là et qui a pris de merveilleuses photos pour notre trio pendant la tournée) sommes allés au sud du Japon, dans la préfecture Ohita (大分県), pour un concert, une masterclass pour mon mari et pour voir une amie qui a vécu en Belgique! (J'écris sur ce sujet la prochaine fois...) 

Nicolas, violoncelliste de notre trio a donné aussi ses concerts à région Kansai (関西 l'ouest du Japon) , Keiko notre pianiste qui habite à Tokyo était retournée pour son travail (donner cours à l'université etc...) et voilà 5 jours plus tard, nous nous sommes réunis à Ashiya (芦屋) près de Kobe, dans un restaurant de Soba (nouilles au sarrasin) :-)



Salon Classic à Ashiya
Nous avons donné notre dernière concert au Salon Classic à Ashiya, un petit beau salon de 40 personnes qui fut aussi rempli... et notre tournée s'est terminée avec très bonne ambiance. 

Je remercie tous les gens qui nous ont  aidé pour cette tournée et je remercie aussi mes collègues Trio Tokyo-Bruxelles ! 

J'ai revue mes amis du conservatoire au Japon et du lycée...comme chaque fois quand je joue là. Et cette fois ci, j'ai pu revoir aussi beaucoup de japonais qui habitaient en Belgique. Puisque je suis allée à Ashiya et Ohita qui est loin de ma région, et lorsque des amis japonais quittent la Belgique, ce n'est pas évident de se retrouver s'ils ne sont pas de ma région...Mais parfois oui ! Surprise!

C'est un moment spécial pour moi de jouer au Japon, puisque cela ne m'arrive pas chaque jour... C'était tellement gais que j'attends déjà la prochaine tournée, mais... il faut être patiente! 

 
Une petite vidéo Souvenir de la tournée au Japon