samedi 12 juillet 2014

Japan Expo à Paris

Du 4 au 10 août 2014, Stage d'été à Dinant (Belgique) &
Cours de flûte traversière, musique de chambre & Atelier de flûte japonaise... Plus de détail sur le site du International Music Academy&

Il s'agit d'une Expo sur la culture japonaise au sens large qui se déroule maintenant partout dans le monde. L'origine est née à Paris il y a 15 ans. C'est une expo qui présente non seulement la culture traditionnelle mais aussi, et surtout, la culture actuelle qu'on appelle "sub-culture". Le théâtre Kabuki qui est une culture traditionnelle a été "sub-culture" à l'ère d'Edo au 17 siècle. Peut-être un de ces jours, une ou plusieurs sub-cultures contemporaines deviendront traditionnelles.... Les dessins-animés comme ceux de Ghibli aura de la valeur pour notre descendants! 


Cette fois-ci, j'ai joué avec un groupe de Taiko basé à Paris avec qui j'ai joué l'autre jour à la Fête de la musique à Paris. Le concert a eu lieu au "Main Stage" et c'était très gai de jouer dans ce cadre. Notre public comportait de nombreux Pikachus, les hommes habillé en fille, les cheveux rouges, bleus, verts... ... Cela donne une atmosphère spéciale !


J'ai joué aussi une petite improvisation solo et comme c'était un endroit très vaste, le son de shinobué qui traverse bien l'espace a très bien sonné. Cette flûte a des qualités différentes que celles de la flûte traversière et j'aime beaucoup cette flûte simple mais qui a une sonorité et une ambiance charmante. C'est un instrument qui parle beaucoup. 

Ma prochaine prestation à la flûte japonaise sera au Stage de musique à Dinant en Belgique en août (du 4 au 10 ) où je donne aussi un atelier de flûte japonaise :-)
 


 
Démonstration pendant tout l'éxpo
 
Et j'ai essayé aussi le Taiko :-)