dimanche 26 octobre 2014

Concert flûte-shinobue & piano / festival de la culture japonaise àParis

J'ai donné deux concerts à Paris.

Le premier était un récital flûte et piano à Paris avec mon mari Daniel Rubenstein. Depuis ma première année en Belgique, j'ai déjà joué plusieurs fois avec mon mari qui est violoniste et altiste. Nous avons donné plusieurs concerts et des enregistrements ensemble, mais cette fois-ci mon mari a joué au piano :-) Oui, il a étudié 3 instruments et il pratique ces 3 instruments! 

Nous avons joué une sonate de Martinu, Fantaisie de Fauré, Air pour flûte solo de Takemitsu et une chanson folklorique japonaise à la flûte japonaise, Haru nô umi qui est originairement écrit pour shakuhachi et koto mais cette fois ci avec shinobue accompagné par piano. 

Après le concert, quelques personnes du public sont venus nous trouver. Ils étaient intéressés non seulement par la flûte japonaise, mais aussi par l'œuvre de Martinu, la pièce de Takemitsu pour flûte solo et une petite fille qui apprends la flûte traversière s'est intéressé à la flûte traversière avec la tête en or et avec la pâte de si...



Il y avait un philosophe qui était au concert m'a dit qu'il a apprécié beaucoup le Takemitsu. J'étais contente d'avoir un compliment pour l'œuvre de Takemitsu par un philosophe... Mon père qui n'apprécie apparemment pas beaucoup Takemitsu m'a dit qu'il l'a aimé cette fois-ci (c'était la première fois que j'ai joué l'œuvre de Takemitsu devant lui) et un élève de flûte japonaise qui était au concert m'a dit aussi qu'il a aimé beaucoup Takemitsu, pourtant il n'a souvent pas accroché à la musique contemporaine. Comme j'adore la musique de Takemitsu, j'étais contente d'avoir ces compliments.

Et puris le lundi soir, j'ai donné un petit concert-démonstration de la musique japonaise à Paris dans le quartier Oberkampf, cette fois-ci moi seule. C'était un concert intime et plusieurs personnes du public m'ont écouté en souriant. A la fin, le publique a chanté une partie de la chanson japonaise accompagné par ma flûte japonaise.

C'était un grand plaisir pour moi de donner deux concerts à Paris et présenter ma flûte japonaise :-)