lundi 22 décembre 2014

Concert de Noël & Shinobué

J'étais à Eindhoven (Pays-bas) pour un concert de Noël (concert privé). J'ai interprété deux fantaisies pour flûte solo (au traverso) de Telemann et une sonate de Händel avec clavecin. J'ai eu beaucoup de plaisir d'avoir l'occasion de jouer avec clavecin et jouer ces magnifiques fantaisies au traverso. 

Depuis quelque temps, surtout cette année, j'ai eu des occasions à jouer des pièces solos pour flûte. J'ai joué une pièce de David Loab (américain) au shinobué, et puis 2 fois "Tsuruno Sugomori" œuvre traditionnelle pour shakuhachi transcrite pour flûte traversière,  2 fois un air de Takemitsu à la flûte traversière et puis deux fantaisies au traverso pour terminer cette année qui fut une belle année musicale pour moi.

Seicho @ Concert Metropole

Tsuruno sugomori @ Festival Mozart

Pour la flûte japonaise, ça me paraissait toujours évidant de jouer seul. Cette sensation du solitaire, du calme et du silence convient bien avec la philosophie japonaise et la musique japonaise. Par contre, la flûte traversière seule, j'ai eu du mal à trouver la place. C'est parce que plupart du temps on joue avec d'autres instruments ou dans un orchestre etc..., être seule sur la scène était une chose à laquelle j'étais moins habitué. C'était aussi souvent parce que ces pièces sont composées pour le 1er éliminatoire d'un concours, examen d'entrée etc.. et c'était le cas lorsque je les ai joué et cela m'a pas beaucoup inspiré à l'époque. Pourtant il y a des très belles pièces. Ces dernières temps, je commence à aimer à jouer des pièces pour flûte traversière seule qui donne de l'ambiance dans un concert.

Cette fois-ci, ce fut la première fois que j'ai joué seule au traverso, qui est encore autre expérience que jouer seule à la flûte traversière ou la flûte japonaise; mais la musique est tellement belle que j'ai bien aimé jouer ces pièces.

Pour terminer l'année musicale, je viens de donner mon dernier cours de l'année à Paris. J'ai commencé ces cours de flûte japonaise à Paris en février. J'espère que cela continue à évoluer tant à Paris qu'ailleurs. J'espère aussi que cette jolie flûte sera entendue partout en Europe :-)



KANDA NOZOMI MUSIC& SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR& FACEBOOK

Prochains Atelier de flûte japonaise à Paris (5é)
17 & 24 janvier 2015 plus de détail - ici

Mes prochains concerts  
10 Janvier 2015 - 4TEMPI (quatuor de flûte)
Soirée Musicale Mont-Sur-Marchienne (Belgique) 
27 & 28 février  - "Pure Classic Musikkfest" (Norvège)
Le 27 Février Shinonomé (flûte-Shinobué/Guitare-Shamisen)
Le 28 Février 4TEMPI