samedi 4 avril 2015

Pure Classic Musikkfest à Tonsberg en Norvège

KANDA NOZOMI MUSIC& SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR& FACEBOOK


A la fin du février, j'étais à nouveau en Norvège pour un festival de musique, "Pure classic musikkfest". C'était un festival avec des musiciens de "Pure Classic Management" en Norvège. Un concert pour "Shinonome" (Duo guitare-shamisen & flûte-shinobue) avec Hideaki Tsuji et un autre concert avec 4tempi, ensemble de flûte. Comme on y était en novembre aussi 4tempi est devenu le quatuor connu(?) en Norvège ;-)

C'était la première fois que j'ai joué la musique japonaise et donné un workshop de shinobue & Shamisen en Norvège. C'était une belle expérience pour nous :-) 
Comme d'habitude le public norvégien a chanté une partie d'une chanson japonaise avec nous. Un jours, ces chansons japonaises seront très connues en Europe! 

Celle qui s'est occupée de ce festival nous a déjà parlé de son festival il y a quelque temps. Ce qui m'a plu dans son idée, c'est qu'elle voulait qu'il y aurait la musique partout dans sa ville pendant ce festival. A part des concerts, une fois nous avons joué une dizaine de minutes des petites pièces (Haydn et Takemitsu) dans une bibliothèque, puis des petits enfants d'environ 5 ans nous ont écouté du haut des escaliers en répétant ensemble "Encore de la musique!". C'était adorable et nous avons beaucoup aimé. Malheureusement la permission pour jouer n'étant qu'une dizaine de minutes, nous n'avons pas pu répondre la demande de ces petits. 

J'ai l'impression que la musique classique a moins en moins de place pour le public. On entend que le budget des orchestres et des conservatoires diminue chaque année, il y a moins de sponsors pour les concerts classique etc... On pense parfois que la musique classique est ennuyeuse... Malheur. Peut-être il y a des choses à améliorer de notre côté au niveau de la présentation des concerts pour s’adapter au monde actuel, mais la musique classique elle même n'est pas ennuyeuse et voilà les enfants qui nous a écouté et qui nous demande encore plus même si nous n'avons pas joué de la musique spécialement pour les enfants.

Belle idée de Charlotte qui est la directrice du Pure Classic Music Management :-)





J'ai trouvé une grande affiche sur la toilette dans la ville :-)