jeudi 16 juillet 2015

Changement politique au Japon



"Le Japon renoncerait au pacifisme"

J'ai trouvé un titre ci-dessus sur un article français (le parisien).
Hier, le gouvernement a pris la décision de renoncer le pacifisme et le Japon maintenant peut apparemment, sous certaines conditions que personne ne connaît, participer aux guerres à l'étranger.
Quelques médias français, comme le Monde annonce que c'est à cause des morts des otages japonais, tués en janvier, que le Japon a décidé de confronter l'Etat Islamique comme la France...Mais je ne crois pas. On n'entend plus jamais ce mot depuis quelque temps sur le média, ni par la bouche de notre Premier ministre. 

Ce monsieur, il veut simplement la guerre et hériter les idées de son grand-père, qui était le premier ministre pendant l'époque de la 2e guerre mondiale. Si personne fait l'argent avec la guerre et que ce sont des politiciens (ou leurs fils) qui doivent aller aux premières lignes d'un combat, on dit qu'il n'y a plus de guerre.

Le Japon est devenu beaucoup plus nationaliste, raciste et radical depuis un certain temps. Un jour, lorsque je suis revenue au Japon, j'étais étonnée de voir les pubs de livres contre les coréens, contre les chinois, contre les autres pays et l'admiration sur le Japon. Sous entendu, ce genre de racisme existait depuis longtemps, mais je n'ai jamais vu publier officiellement  jusqu'à ce moment là. Pourtant, moi-même j'ai fais des amis coréens, chinois... ici en Belgique.  Le programme de l'éducation (surtout sur l'histoire) se modifie petit à petit ... C'est très bien d'admirer notre propre pays, mais en même temps, le nationalisme me fait peur. Surtout quand nous avons une histoire noire derrière nous.
 
Je n'ai jamais vu des livres de racismes comme ça publié officiellement. Maintenant il y a des manifestations de "Hate speech" contre les coréens et contre les chinois, dans le quartier coréen et ailleurs, qui sont une honte mais qui sont apparemment légales et protégées par la police!

  Une autre chose qui me fait peur de ce gouvernement c'est le "Press Control". Nous avons commencé à entendre le mot "Press Control" (par le gouvernement) depuis Fukushima. En tout cas, le gouvernement actuel a l'air de souhaiter que le Japon revienne comme avant la guerre mondiale pendant laquelle le média a été sous le contrôle de gouvernement.

Il y a quelque semaine, les politiciens du parti en place ont dit qu"Il faut donner la pression sur les sponsors de ne pas sponsoriser certains médias qui sont contre le gouvernement, pour les punir. " Sincèrement ils croient qu'ils ont le droit de contrôler les médias. 

Le lois qui ont été décidées hier sont un grand changement mais on dit que la première chaîne télévisée (considérée un peu comme la chaîne nationale) NHK, et quelques autres chaînes comme Fuji, Nippon Télévision ont à peine annoncé ces nouvelles ni parler de la grande manifestation devant le parlement. 

 
Manifestation devant le parlement