mercredi 7 octobre 2015

20e Festival Mozart

KANDA NOZOMI MUSIC& SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR& FACEBOOK

Le Festival Mozart a fêté son vingtième anniversaire. On est revenu au château d'Argenteuil - après 7 ans d’absence - avec 5 concerts, et on a eu 1 concert de Gala pour la première fois à Flagey à Bruxelles. Et puis, comme chaque année, 5 concerts à l'église St-Paul, 3 concerts à St.John's Performing Art Center à Waterloo et 2 autres concerts en collaboration avec Sint Jans Bechemanscollege et Musique à Glabais. 

répétition à Flagey

Musique à Glabais
Cette année, il y avait aussi 4 concerts pour les enfants en collaboration avec le centre culturel de Waterloo. Mon mari qui est le directeur artistique de ce festival a bien expliqué aux enfants les instruments, les musiques etc...et poser des questions. Les enfants étaient intéressés et voulaient  répondre aux questions. J'ai joué deux fois dans ce cadre et j'ai constaté que chaque fois les enfants me regardaient avec des regards très curieux parce que peut-être je suis japonaise (asiatique) et surtout la flûte en argent et en or qui brille toujours attire les enfants, comme moi à l'époque. 

Comme c'était le 20e anniversaire, mon mari a invité les musiciens qui sont venus ces dernières 20 ans, notamment un des créateur de ce festival Vladimir Mendelssohn. Ca faisait 4 ans qu'on ne l'ai pas vu au Festival et j'étais contente de l'y revoir. Avec tous ces grands musiciens comme Hagaï Shaham, El Bacha, Alexendre Dmitriev, Michel Lethiec et mon ex-professeur Marc Grauwels, qui ont été invités plusieurs fois à ce festival, cela m'a rappelé le tout début du festival pour moi, c'était à dire le début des années 2000. 

L'autre jour j'ai revu des photos de l'époque pour les mettre sur la page Facebook du festival. Le temps passe si vite que je ne pouvais pas croire que c'était il y a déjà plus que 10 ans. 

 

Souvenirs of the 4th Festival Mozart 1999
Posted by Festival Mozart on Tuesday, September 15, 2015


Lorsque je suis arrivée en Belgique 2001, mon ex-professeur Marc Grauwels m'a emmené son concert en Flandre (j'ai oublié le nom de la ville) au début de l'année académique. Et en fait, c'était un des concerts du 6e festival Mozart. Et d'ailleurs, c'est là que j'ai rencontré mon mari pour la première fois. Je me rappelle très bien quand mon mari a apparu à la répétition. Il était en T-shrit la couleur moutard. On ne s'est pas parlé parce que je n'ose pas parler à personne. J'étais encore très timide, je n'étais qu'une étudiante qui venait d'arriver du Japon en Europe. J’essayais de me cacher derrière mon professeur sinon on me parle peut-être en français que je ne maîtrisais pas encore. 

Marc m'a emmené quelques concerts du festival pendent ces semaines ci et à ce moment là, je n'ai jamais pensé que je reviendrai à ce festival après...même après 14 ans. Tout ça, c'est un beau souvenir. 


Un jour avant du festival. Contente d'avoir un nouveau roll-up.