lundi 15 février 2016

Concert Shinonome "Le Japon revisité"

KANDA NOZOMI MUSIC& SITE WEB
SUIVRE KANDA NOZOMI MUSIC SUR& FACEBOOK


Il s'agit d'un concert de musique japonaise avec moi-même à la flûte traversière & au shinobue,  Hidéaki Tsuji au shamisen & à la guitare et Tsubasa Hori aux taikos.  J'ai déjà joué plusieurs fois avec Hidéaki, mais première fois ensemble avec Tsubasa.

Nous avons chacun joué nos solo (enchaînés) dans la première partie et dans la deuxième parties, on a commencé avec une pièce de Takashi Yoshimatsu pour shakuhachi et koto (que nous avons joué à la flûte traversière et à la guitare) et puis plusieurs chansons folkloriques dont dans certaines le public a chanté avec nous. Les chansons folkloriques avec taikos, c'est très différents et j'ai adoré. Parce que le taiko et le fue (flûte) sont des instruments traditionnels, on joue souvent ensemble pour les fêtes. Cela me rappelle un peu la fête traditionnelle de ma villeLes gens marchent dans les rues, en jouant du taiko et du shinobué et puis en chantant. Ce n'est pas une chanson sophistiquée (c'est une fête pour des pêcheurs et les gens sont déjà ivres avant chanter) mais cela donne beaucoup d'ambiance.


Pour la première partie, on a commencé par une pièce solo du shinobué qui est très raffinée d'ailleurs et on a bien pensé de l'enchaînement pendant nos répétitions. Finalement les enchaînement de nos solos a créé un grand morceau, ce qui a donné un bon effet, je pense. Les entrées des artistes, les applaudissements etc... tout est une partie de la prestation et j'aime beaucoup y penser le structure.  

Ce concert a été organisé par "Atelier de flûte", mon école de flûte traversière & flûte japonaise. J'ai commencé le projet de concerts avec la (les) flûte(s) sous le nom de "Flutissimo" il y a quelques années pour mettre en valeur la flûte et cela fait 6ème fois. Ce concert assez bien réussi m'a donner l'envie encore d'exploiter plus loin cette série de concerts.

Yoshimatsu "L'eau qui s'écoule dans la vallée"
Moi qui chante le Donpan bushi
Maya - Une pièce originale d'Hidéaki Tsuji
Improvisations entre le taiko et la flute